En droite ligne des festivités de la Journée Internationale de la Femme, le Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI) en coordination avec la Société de Coopération pour le Développement International (SOCODEVI) a organisé, hier jeudi 10 mars 2022, au Centre Mabilé, une Table Ronde à l’intention des femmes déplacées au sein de ce Centre.
Il faut noter que cette activité a été organisée dans le cadre du Projet Voix et Leadership des Femmes (VLF-Musoya) financé par Affaire Mondiale Canada.
Le représentant du Maire de la Commune VI, M. Alou Danfaga a précisé qu’il s’agit de trouver les voies et moyens afin d’alléger la souffrance des femmes déplacées. Il a remercié la Directrice de CECI pour tout ce qu’elle fait pour les déplacés. La porte-parole des femmes déplacées au Centre Mabilé, Mme Terry Barry a noté que la femme est le pilier de la société. Elle pense que le rôle de la femme est extrêmement important dans le développement d’une nation. Cette occasion a été une opportunité pour elle de remercier les autorités et les partenaires pour les efforts en faveur des déplacés à cause de l’insécurité. Le gestionnaire des sites des déplacés de Bamako et environ, M. Tiémoko Traoré a fait savoir qu’aujourd’hui 382 personnes en majorité des femmes et des enfants vivent au sein de ce Centre. Selon lui, la préoccupation majeure concerne surtout le problème de prise en charge alimentaire des déplacés. Il a aussi insisté sur le souci relatif à l’éducation des enfants. M. Traoré a précisé que sur le plan sanitaire, il n’y a pas trop de soucis. La représentante de (…) TOUGOUNA A. TRAORE – NOUVEL HORIZON