Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soutien au référendum du 18 juin: une grande mobilisation ce soir au stade du 26 mars

Les partisans en faveur de l’adoption du projet de nouvelle constitution tiennent cet après-midi une grande mobilisation au stade du 26 mars de Bamako. Pour cette grande mobilisation, le Chérif de Nioro appelle ses fidèles y prendre part.

Avec l’ouverture officielle de la campagne référendaire, le vendredi dernier, les partisans du Oui, de plus en plus nombreux, envisagent une mobilisation grandiose ce jeudi soir au stade du 26 mars.
L’information a été partagée ce mercredi lors d’un point de presse tenu au Centre international de conférences de Bamako. L’appel à la mobilisation a été lancé par au moins une soixantaine de partis politiques et de nombreuses organisations de la société civile.
« Ce référendum est une occasion de réaffirmer notre soutien aux autorités de la transition. Parce que c’est nous le peuple qui avons décidé lors des Assises nationales de la refondation vouloir une nouvelle constitution. Si nous ne nous mobilisons pas en faveur de ce projet de constitution, cela équivaudrait à une trahison», a indiqué Raki TALLA, membre du Conseil national de Transition (CNT).
En invitant à conforter la transition d’une forte légitimité, elle a souhaité que sur les 8 millions d’électeurs, plus de 7 millions approuvent l’adoption de la nouvelle constitution.
De son côté, Gouagnon COULIBALY, président de l’URD, a déclaré que voter ‘’oui’’, ce n’est pas voter pour Assimi, mais pour le pays qui souffre depuis des années de crise.
« Je suis persuadé que les Maliens seront mobilisés pour le Oui. Mais, il faut que le taux de participation soit à la hauteur », a indiqué Gouagnon COULIBALY.
S’agissant du meeting d’aujourd’hui, les initiateurs estiment que la mobilisation des Maliens déterminera leur engagement pour le ‘’Oui’’.
Également, en appelant les citoyens à voter massivement en faveur de ce projet de constitution, Ben le Cerveau a indiqué que le projet de constitution est une sentinelle contre la dépravation de nos mœurs.
« Le projet de nouvelle constitution met fin à l’espoir de l’homosexualité dans notre pays », a-t-il cité en exemple comme un des points d’innovation majeure.
Pour les organisateurs, le défi, en plus de réussir l’adoption de la nouvelle constitution, c’est d’enregistrer un taux de participation record.
Depuis Nioro du Sahel, le Chérif Mohamed Ould Cheickné HAIDARA dit Bouyé, l’un des soutiens importants au référendum, a appelé ce mercredi 7 juin ses fidèles à s’associer à la mobilisation de ce jour.
Au fait, des autorités politiques qui plaident pour l’adoption du projet de constitution tablent sur un score record de plus de 90% de Oui.
Cette initiative est considérée comme l’un des piliers de la refondation promise par les autorités de la transition pour l’instauration de nouvelles pratiques basées sur la bonne gouvernance.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance