Ils sont environ 16 partis politiques membres du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques à se donner les mains pour mettre en place une nouvelle organisation politique. Cette coalition est composé des partis et regroupements politiques, des associations et des personnes ressources. Ils étaient devant la presse, samedi, dans la salle de conférence de la Maison de la presse pour exprimer leur soutien indéfectible aux autorités de la Transition malienne.
Outre certains cadres du comité stratégique du M5 – RFP, cette conférence a été aussi enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. Ils étaient aussi nombreux les militants et sympathisants à y prendre part.
Par ailleurs, l’Alliance pour la Refondation du Mali qui se réclame branche politique du M5 – RFP a, dans sa déclaration, réitéré son soutien et son accompagnement aux autorités de la Transition. cette nouvelle coalition politique a aussi, lancé un appel pressant au peuple malien « debout sur les remparts à se mobiliser pour sauver la patrie Mali ».
En effet, ce regroupement politique qui se réclame l’aile politique du M5-RFP, félicite les autorités se veut un artisan de la refondation du Mali. « En sa qualité de branche politique du Mouvement du 5 juin, l’Alliance pour la Refondation du Mali contribue activement à l’approfondissement de la réflexion stratégique en vue de bâtir un Mali digne, fort et prospère, où il fait bon vivre pour chacun de ses filles et fils », a indiqué le président de l’AR-Mali, Modibo Koné.
La coalition qui se reconnait dans les agissements des autorités actuelles les félicite pour les actions « patriotiques » qu’elles sont en train de mener. Notamment, selon elle, « les réponses appropriées apportées aux propos irrespectueux tenus à leur encontre par les autorités françaises », « la décision de la suspension des signaux de RFI et France 24… »
« L’AR-Mali soutient et félicite la révision et l’adoption de a charte de la Transition, les FAMa pour le rétablissement de l’honneur, de la dignité du Peuple malien ainsi que la confiance retrouvée à travers les victoires écrasantes qu’elles engrangent sur le théâtre d’opérations », a indiqué le rapporteur de la coalition, Oumar Diallo.
Par ailleurs, l’AR-Mali se fixe pour objectif de contribuer à restaurer et refonder l’État du Mali, participer à toutes les échéances électorales, contribuer à rétablir la confiance entre les gouvernants, gouvernés et la classe politique (…), promouvoir la citoyenneté, le civisme et le patriotisme, préserver les acquis démocratiques et caractère laïc de la République ainsi que contribuer à la paix et à la réconciliation des maliens.
Ibrahim Djitteye
Source: Le Pays- Mali