Un don de sang était au centre d’une activité organisée conjointement, le samedi 02 novembre 2024, entre le Centre d’Instruction et le Commandant du GTIA-Kounari en Préparation Opérationnelle Avant Déploiement (POAD) à Soufroulaye. C’était en présence du Commandant du Secteur 4 de l’Opération Maliko, le Colonel Pascal BERTHE.
Ce don de sang s’inscrit dans le cadre du renforcement du plateau technique dans la prise en charge des blessés de guerre et des blessés civils dans les structures sanitaires.
Le Commandant du GTIA-Kounari a affirmé que cette opération de don de sang vise à collecter le maximum de poches de sang au profit de l’ensemble des FDS qui sont engagés sur les théâtres des opérations. Selon lui, donner son sang est un acte remarquable de générosité et de solidarité qui permet de sauver la vie des civils mais aussi des militaires blessés sur les théâtres des opérations. Il s’est dit fier de ses éléments qui ont accueilli l’initiative avec enthousiasme.
Le Directeur zonal de Santé de la Région Militaire n°6, le Colonel Mamadou Salif KONATE dira que cette collecte de sang au Centre d’Instruction de Soufroulaye n’est pas une première. Son intérêt est capital dans la prise en charge des militaires blessés mais aussi des blessés civils des hôpitaux et des centres de santé de référence de Sevaré et de ses alentours.
Pour sa part, le Colonel Pascal BERTHE a vivement salué et encouragé cette initiative. Selon lui, ce geste témoigne de l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité à se tenir débout pour la cause de leurs camarades blessés pour la défense du territoire national. Pour ensuite notifier que ce don de sang symbolise la détermination de nos soldats à pallier le problème de manque de sang pour sauver la vie de leurs semblables civils et militaires.
1ère Cl Oumou Diakité
Source : FAMA