Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Solidarité : la FOM rend compte de son bilan 2018

En 2018, la Fondation orange Mali (FOM) a réalisé 80 actions solidaires pour un budget de plus de 600 millions de FCFA. Les dons en nature ont également représenté près de 600 millions de FCFA. L’information a été donnée, hier mardi, à l’hôtel Radisson Blu lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan 2018 de la FOM.

La conférence était animée par l’administratrice générale de la Fondation orange Mali, COULIBALY Hawa DIALLO, en présence du directeur général d’Orange-Mali, Brelotte BA ; de plusieurs responsables de la Fondation et de la société orange Mali et des bénéficiaires.

L’administratrice générale a expliqué que la FOM a réalisé au cours de l’année 2018 de nombreuses actions de solidarité pour alléger les souffrances des populations et pour leur bien-être. Selon elle, les activités ont concerné 4 axes d’intervention que sont : la santé, l’éducation, la culture et la solidarité de première nécessité.

L’administratrice générale de la FOM a précisé que les interventions dans ces domaines viennent en appui aux efforts de l’État et des partenaires sociaux dans leur politique de lutte contre la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Dans le domaine de la santé, la responsable de la Fondation a rappelé la réalisation de la 14e édition de la caravane ophtalmologique gratuite qui a sillonné plusieurs cercles. Elle a indiqué que cette édition a réalisé 5 008 consultations et 571 interventions chirurgicales de cataracte. De même, a-t-elle noté le soutien de la FOM à la campagne de dépistage oculaire dans dix écoles de Kolokani. Au cours de ladite campagne, 3 000 élèves ont bénéficié des consultations gratuites et des lunettes ont également été distribuées gratuitement à 300 enfants.

Toujours dans le domaine de la santé, l’on retient le soutien à la santé maternelle et infantile, le renforcement du plateau sanitaire, l’appui à la lutte contre les maladies tropicales, le don de médicaments essentiels aux 5 000 drépanocytaires régulièrement suivis…

Dans le domaine de l’éducation, l’administratrice générale de la FOM a souligné la réalisation des 6e et 7e villages Oranges à Kantila dans le cercle de Kita et à Dioubéba dans le cercle de Bafoulabé. Aussi, a-t-elle mentionné le don d’un module scolaire de 3 salles de classe avec latrines aux populations du village de Dalala dans le cercle de Kita.

L’on apprend également que la FOM a consolidé son programme-école numérique dans 50 écoles publiques. Chaque école est dotée de tablettes numériques, de vidéoprojecteurs et de serveurs Raspberry.

En ce qui concerne la culture, la FOM a soutenu plusieurs festivals et événements culturels, à travers le pays.

En matière de solidarité, la conférencière a indiqué que la FOM a fait des soutiens alimentaires à l’endroit de 1700 personnes à travers les centres d’accueil et d’hébergement des enfants orphelins ou en situation difficile ; financé 20 jeunes dans l’entreprenariat dans le cadre de leur autonomisation ; contribué aux actions du Samusocial Mali et à la direction de la protection civile ; fait don de matériels générateurs de revenus en soutien aux activités de groupements…

Un autre temps fort de la présentation du bilan 2018 de la Fondation orange Mali a été la projection d’un film sur les activités réalisées et le témoignage de certains bénéficiaires.

Le directeur général de la société Orange Mali, Brelotte BA, a affirmé que la présentation du bilan de la FOM permet de rendre compte ce qui a été fait, partager l’engagement de la société vis-à-vis de la population malienne et mettre en exergue la responsabilité sociale de l’entreprise. Il a renouvelé l’engagement d’Orange-Mali à toujours appuyer sa fondation avec des moyens supplémentaires, comme la situation l’exige.

PAR MODIBO KONE

Source: info-matin.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct