Démarchée par les responsables de l’Association ‘’Mali Dembé en marche’’, la Commission des jeunes de la mosquée sunnite de Badalabougou a retiré sa plainte contre Bouba FANE. Une décision saluée par l’opinion pour la cohésion et le rétablissement de l’ordre social.
Quelques jours après la présentation publique des excuses des responsables l’Association Mali Dembé en marche à l’endroit de la communauté musulmane notamment celle dela mosquée sunnite de Badalabougou, la commission des jeunes a répondu favorablement. Cette volonté d’apaisement des jeunes de la commission est une avancée notoire du dossier Bouba FANE mis à la disposition de la justice la semaine dernière.
Le mouvement de soutien au pouvoir, après avoir reconnu que leur président, le chroniqueur Bouba FANE inculpé et incarcéré, a agi sous l’effet de la colère et surtout du contexte particulier au moment des faits, apprécie la décision de la commission, demande avec modestie pardon. « La vérité est unique, je reviens là-dessus. Bouba FANE ne devrait pas agir ainsi. Il n’a pas su se maîtriser. Et la commission de la mosquée de l’imam Mahmoud Dicko a raison. Personne ne cautionne la menace », reconnaît le vice-président de l’Association ‘’Mali Dembé en marche’’, Cheickna BATHILY, sollicitant de donner une chance aux mécanismes traditionnels.
L’Imam Dicko agit en homme de paix !
Pour un dénouement heureux de la situation et surtout le rétablissement de l’ordre social, l’Association ‘’Mali Dembé en marche’’ avait sollicité l’imam de la mosquée, Mahmoud DICKO. Au leader religieux, l’Association Mali Dembé en marche a présenté ses excuses et fondé sur lui son espoir pour le retrait de la plainte. « L’Imam Mahmoud DICKO a agi en homme de paix. Et je le remercie pour sa clairvoyance. Depuis notre cri de cœur, il nous a beaucoup soutenus et les jeunes de la mosquée sont en train de travailler dans ce sens. C’est ça l’islam. La reconnaissance, le pardon après », rappelle-t-il. Selon lui, Bouba FANE est entre les mains de la justice et il a compris ses erreurs. « L’essentiel a été la compréhension du message par les jeunes de la commission grâce à l’imam Mahmoud DICKO » précise Yacouba DIAKITE, membre de l’Association.Pour lui, si Bouba FANE recouvrait la liberté aujourd’hui, c’est le monde des humanitaires qui en serait honoré.
Rappelons que le jeune Bouba FANE avait réalisé un téléthon qui a coûté 150 millions. Cette somme a été remise à l’État en guise de contribution à l’effort de guerre. L’orphelinat de Sébénicoro ASE Mali est appuyé par son association. Chaque mois de ramadan, il organise des ruptures collectives de jeûne. A cela s’ajoute l’évènement majeur, Sidafoot qui est une activité sportive au service de la santé.
PAR CHRISTELLE KONE