Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Session ordinaire du Haut conseil des collectivités : DES QUESTIONS D’INTERET NATIONAL AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS

Le Premier ministre, Modibo Kéita, a assisté à l’ouverture officielle de la 2è session du Haut conseil des collectivités (HCC). C’était hier à la Maison des collectivités, en présence des présidents des institutions, des membres du gouvernement, du corps diplomatique et bien sûr des conseillers nationaux. Cette session se penchera, un mois durant, notamment sur    la relecture de son règlement intérieur, l’étude des dossiers transmis par le gouvernement         et des questions diverses. Elle prendra fin le 6 décembre prochain.

modibo keita pm premier ministre chef gouvernement discours
Le président de l’institution, Mamadou Satigui Diakité, a fait le bilan des activités entre les deux sessions, conformément à sa mission, et a donné la position des conseillers sur les questions d’ordre national. A ce titre, le président du HCC a salué, au nom des conseillers nationaux, la mise en place des autorités intérimaires. Pour lui, cela est une « véritable avancée face aux formes de délégations spéciales ». Le HCC a joué sa partition quant à la diffusion et à l’appropriation de ce concept par les populations. Pour ce faire, les conseillers nationaux ont sillonné l’ensemble du territoire national. Ce qui témoigne de l’engagement dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le président a lancé           un appel à une union sacrée          de tous les fils du pays pour vaincre toutes les formes de violence, de banditisme de grand chemin, la circulation et la prolifération des armes légères, le terrorisme sous toutes ses formes. Rappelant que le plaidoyer du Premier ministre malien aux Nations Unies a abouti à l’élargissement des missions de la MINUSMA, le HCC souhaite voir renforcées, sans délai, les capacités d’action de la mission onusienne au Mali
Le HCC salue l’initiative présidentielle relative à la réforme de l’outil militaire. «Avec l’adoption de la Loi d’orientation et de programmation militaire, nos forces armées seront dans toutes les conditions pour faire face à leur mission de défense du territoire », a assuré le président du HCC. Une institution qui apprécie, encore une fois, les efforts du gouvernement pour les réformes politiques et institutionnelles, notamment l’adoption d’une loi électorale, la nomination et l’installation des gouverneurs des nouvelles régions, l’installation du groupe de travail chargé de la relecture de la Constitution pour prendre en charge les recommandations de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale et la récente nomination des membres des autorités intérimaires.
Dans le cadre de la promotion de la femme, Mamadou Satigui Diakité a salué l’engagement du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Un engagement qui se traduit, notamment, par le vote de la loi sur le genre, la mise à disposition d’un fonds substantiel pour l’autonomisation des femmes maliennes et, tout dernièrement, un appui moral et financier aux femmes candidates aux prochaines élections municipales.
Par ailleurs, les conseillers nationaux ont rendu hommage aux autorités de l’école pour le bon déroulement de l’année scolaire passée et pour le succès de la nouvelle rentrée scolaire. « L’ouverture des classes à Kidal, le 15 octobre 2016, longtemps attendue, mérite un suivi rigoureux de toutes les parties prenantes, singulièrement les parents d’élèves », ont dit les membres du HCC.
Le HCC se réjouit également de l’annonce, par le chef de         l’Etat, de la tenue, avant la fin         de l’année en cours, de la Conférence d’entente nationale, avec la nomination de Baba Hakib Haïdara, Médiateur de           la République, comme                 président de la Commission préparatoire.
Enfin, le président de l’institution a salué les efforts consentis par les uns et les autres pour rendre notre capitale accueillante, en prévision du Sommet Afrique-France qui aura lieu, dans deux mois, à Bamako. Il a exhorté les élus municipaux à être plus proches des populations de Bamako afin de leur faire comprendre l’enjeu de ce grand évènement qui mettra notre pays au centre du monde.
Selon lui, « c’est la meilleure des opportunités qui s’offre à nous de faire comprendre au monde entier que notre pays est résolument engagé à se relever et à signer son retour dans le concert des Nations ».

Y. DOUMBIA

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance