Alors que le Sénégal vote, le 24 février, pour élire son président, France 24 propose une série de cinq reportages sur la situation du pays. Une élection que le président sortant Macky Sall compte bien remporter dès le premier tour.
Quel bilan économique pour Macky Sall ? Avec une croissance à plus de 6 % alors qu’elle était inférieure à 2 % à son arrivée au pouvoir, Macky Sall se félicite de son bilan économique et espère mettre en place ce qu’il appelle la phase 2 de son programme s’il est réélu. Après l’inauguration de plusieurs importantes infrastructures lors de son septennat, le président sortant promet pour son deuxième mandat un « Sénégal émergent » en 2035.
Un bilan qui ne fait toutefois pas l’unanimité. Ses critiques interrogent ses priorités et estiment que son programme ne profite pas aux populations. L’opposition dénonce aussi l’endettement du pays.
Le président sortant Macky Sall affrontera quatre autres candidats, une concurrence inhabituellement clairsemée dans un pays friand de débat démocratique.
F24