Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Salon international de l’artisanat du MALI (SIAMA) 2021 : Le retour de l’espoir pour les millions d’artisans maliens

Le jeudi 23 décembre 2021 au Parc des Expositions (FEBAK), sur la route de l’aéroport International Modibo Keïta, a eu lieu l’ouverture de la troisième édition du SIAMA placée sous le thème de : « Artisanat et sortie de crises, notre contribution ». C’était en présence du ministre en charge du secteur de l’Artisanat, M. Andogoly Guindo, les représentants des corps diplomatiques et des organisations artisanes. Ladite cérémonie était parrainée par M. Youssouf Bathily, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali et présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga.

 

Intervenant dans un contexte particulier où le Mali et l’artisanat local traversent des difficultés, le ministre en charge du secteur de l’Artisanat, Andogoly Guindo informe que la tenue de cette 3ème édition est « une victoire sur la crise et sur la vie ». A l’en croire, cette 3ème édition du SIAMA marque le retour de l’espoir pour les millions d’artisans qui n’ont que trop souffert des dures conditions imposées par la crise politico-sécuritaire, exacerbée par la crise sanitaire mondiale, due à la COVID-19. D’où l’occasion de montrer la capacité de résistance et de résilience des Maliens. Tout en témoignant que le SIAMA est une occasion de glorifier l’artisanat malien en particulier et africain en général, le Ministre Guindo a informé qu’il durera 11 jours (du 23 décembre 2021 au 02 janvier 2022). Au cours de ces 11 jours, les exposants venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Benin, du Togo, du Sénégal, du Tchad, de Tunisie ainsi que de l’intérieur du Mali, vont montrer leur savoir-faire artisanal pour l’excellence de l’artisanat africain.

Organisé par le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme (MACIHT), en complicité avec l’Assemblée permanente des Chambre de Métiers du Mali (APCMM) et les organisations professionnelles de l’artisanat, le SIAMA 2021 traduit la volonté du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence Assimi GOÏTA de répondre à une aspiration profonde du peuple malien : faire de l’artisanat malien un moteur de croissance, de développement, de création d’emplois et de richesses. L’artisanat occupe par ailleurs 42% de la population active et contribue significativement au PIB.

Dognoume Diarra

SourceLe Confident

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct