Les responsables des trois pays du Liptako Gourma (le Niger, le Burkina et le Mali) se sont réunis du 24 au 25 novembre 2021, au ministère des Mines et de l’Energie pour mettre en valeur l’exploitation artisanale à petite échelle dans ladite zone. C’était sous la présidence de Seydou Lamine Traoré, ministre des Mines et de l’Energie, en présence de Oua Saïdou, Secrétaire exécutif…
La présente rencontre des responsables des services géologiques et minières des trois pays se situe dans un cadre de concertation, de dialogue et de réflexion entre les acteurs du secteur minier pour le développement harmonieux de l’exploitation minière artisanale dans ledit espace.
La zone de Liptako Gourma regorge des ressources naturelles et l’exploitation artisanale à petite échelle fait vivre plusieurs milliers de personnes. Les États membres de l’Autorité de Développement intégré du Liptako Gourma (ALG) se sont réunis pour réfléchir et faire des recommandations afin que les populations concernées puissent bénéficier de ces ressources.
Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes Burkinabés et Nigériens, le ministre Malien des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a rappelé les préoccupations des trois chefs d’États relatives à la sécurisation du Liptako Gourma.
ALG est créée pour valoriser les ressources minières des trois pays. Selon le ministre, il faut accorder de l’importance à l’exploitation artisanale au bénéfice des populations. Le ministre se dit conscient du danger de l’exploitation minière artisanale à petite échelle en raison de dégâts causés sur la santé et sur l’environnement, notamment la dégradation des terres, la pollution des cours d’eau, le trafic de stupéfiants, le blanchiment de capitaux dans la région. D’où, à ses dires, la nécessité de réglementer et de structurer cette exploitation artisanale dans le Lipta Gourma.
En conclusion, le ministre Traoré invite l’ensemble des acteurs à faire de la gestion durable des exploitations minières artisanales et à petite échelle dans les États du Liptako Gourma, un outil privilégié de croissance économique et de développement social.
Falaye Sissoko
Source : Canard Déchainé