Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Répertoires des chefs de villages et quartiers de CRI 2002 : les documents remis au CNT

Le Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la Démocratie au Mali (CRI 2002) a achevé son tour d’horizon de remises des répertoires des chefs de villages, fractions et quartiers par le Conseil national de Transition (CNT). La structure de législation a reçu les documents des mains de Dr Abdoulaye Sall, président de CRI 2002, le jeudi 17 Mars 2022.

C’est la 5e vice-présidente du CNT, Mme Racky Talla, qui a reçu les documents au nom de son président, Malick Diaw. Ce document contient des répertoires des chefs de villages et quartiers des cercles de Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Ténenkou, Youarou et Mopti (région de Mopti) et de ceux de Tombouctou, Diré, Goundam, Gourma Rharous et Niafunké (région de Tombouctou).

Après le gouvernement à travers le ministère de la Refondation ; le Haut Conseil des Collectivités ; et le Médiateur de la République, c’était au tour du CNT, l’Organe législatif, de recevoir lesdits documents. Ainsi, le Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la Démocratie au Mali (CRI 2002) aura accompli une deuxième partie de sa tâche qui est de remettre ces documents au niveau des structures stratégiques de l’État.

Une grande satisfaction !

Au sortir de cette remise avec le CNT, le président de CRI 2002, Dr Abdoulaye Sall a exprimé sa satisfaction. « C’est une grande satisfaction pour nous. Puisque nous avons accompli deux grandes tâches. La première était de faire ce travail de répertoring et la deuxième était de faire les documents et de les remettre aux autorités de la transition. Nous les avons remis au gouvernement à travers le ministre de la Refondation, nous les avons remis au Haut Conseil des Collectivités, au Médiateur de la République et maintenant au Conseil National de Transition », a-t-il précisé.

Selon Dr Sall, toutes ces démarches visent à amener vers la relecture des textes existants sur le rôle et la place des autorités traditionnelles et coutumières. Selon lui, cela consiste à se mettre en phase avec le projet annoncé de la Refondation de l’État. « Il s’agit de proposer comment refonder la gouvernance au niveau des villages, dans les fractions et dans les quartiers tout en les mettant en lien avec la gouvernance au niveau des communes, des cercles, des régions et au niveau national », a-t-il expliqué.

Le président de CRI 2002 a estimé également que cette démarche propose la refondation de la citoyenneté et du civisme, mais surtout des savoirs. « Pour atteindre l’objectif global de la refondation que nous cherchons, il faut amorcer le projet à tous ces niveaux, prendre en compte tous ces aspects », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la 5e vice-présidente, Mme Racky Talla, s’est dite honorée de recevoir ces documents au nom du CNT. « Je suis particulièrement honorée d’être désignée par le président du CNT pour recevoir ces documents au nom du Conseil national de Transition. Je vais l’acheminer à qui de droit et le CNT mettra tout en œuvre pour que les propositions faites dans ces documents puissent être appliquées », a-t-elle promis.

Amadou Kodio

Source: Ziré

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct