Le renouvellement du bureau de coordination nationale de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) est prévu en principe le week-end prochain, sauf cas de force majeur. En attendant, les différents candidats ( au nombre de 5) au poste de secrétaire général de l’AEEM sont en campagne. C’est le cas d’Alou Bagayoko dit “Wara”, considéré comme l’un des candidats les mieux placés pour remplacer le secrétaire général sortant de l’AEEM, Ibrahim Traoré dit Jack Bauer.
Alou Bagayoko, ‘’Wara’’ pour les intimes, a fait le lundi 4 avril 2016, une démonstration de force en faisant le tour des universités et campus de Bamako. Objectif : soumettre aux étudiants, ses idéaux, ses projets et son plan de travail.
Sa tournée a pris fin à la Faculté des arts et sciences techniques (FAST) où il a été accueilli par une foule d’étudiants qui scandaient “Wara le sauveur!”.
Sans tarder, il a expliqué que sa candidature est placée sous le signe du renouveau de l’AEEM. Il entend ainsi redorer le blason de cette association qui est aujourd’hui vue comme un sanctuaire de vauriens et de violents.
«Je me battrai une fois élu pour la défense intégrale des droits matériels et moraux de l’ensemble des élèves et étudiants du Mali, de Kayes à Kidal. Je ferai en sorte que soit bannie au sein des espaces scolaires et universitaires la violence sous toutes ses formes. Je ferai la culture d’un nouveau type d’AEEM, qui revendiquera étant en classe et non au dehors », a affirmé en substance ‘’Wara’’.
Il a reconnu que la violence est une réalité au sein des différentes universités. C’est pourquoi, il a promis de faire en sorte que tous les leaders estudiantins se donnent la main pour parler d’une même et seule voix afin de faire aboutir les doléances des étudiants, cela dans le strict respect des textes.
Autres promesses de ‘’Wara’’ : faire en sorte que les étudiants maliens étudient dans des conditions descentes; mettre fin aux coupures intempestives de courant pendant les cours dans les campus en les dotant de groupes électrogènes et faire la pression pour que les professeurs dispensent l’intégralité de leurs cours.
L’écrasante majorité des étudiants considère “Wara” comme l’homme de la situation, du moins le candidat de l’apaisement dans l’espace universitaire malien. Mais c’est l’élection prévue, en principe, le week-end prochain qui tranchera entre les 5 candidats en lice.
Cette année, contrairement aux années précédentes, des mesures semblent être prises afin que ces élections ne soient pas émaillées de violence ou entachées de sang.
Alou Bagayoko est étudiant en 4e année Histoire & Géographie. Il est âgé de 26 ans.
La rédaction