Plusieurs cadres du département du ministère de l’Agriculture viennent d’être décorés pour services rendus à la nation. Certains récipiendaires ont été élevés au grade de Chevalier de l’ordre national tandis que d’autres ont reçu les médailles de l’Ordre du mérite national avec effigie abeille.
C’est dans une ambiance festive et cordiale qu’ils ont reçu leurs médailles, le vendredi 25 janvier 2019, des mains du ministre de l’Agriculture, Nango Dembélé et du Grand chancelier des ordres nationaux, le général de brigade Amadou Sagafourou Guèye.
L’événement s’est déroulé dans les locaux du département de l’Agriculture, en présence des récipiendaires et des membres du cabinet, ainsi que le personnel de l’administration. C’est devant tout ce beau monde que le Grand chancelier des ordres nationaux a pris la parole pour d’abord féliciter les récipiendaires. “Cette cérémonie de décoration occupe une place importante dans l’agenda de la Grande chancellerie et revêt pour tous les départements ministériels et les institutions un aspect hautement symbolique. Il s’agit de montrer aux travailleurs du département, au Mali tout entier, les figures de la nouvelle vague d’agents émérites, de ceux qui, par leur abnégation, leur professionnalisme, leur exemplarité de tous les jours ont émergé du lot, attirant l’attention de leur hiérarchie et l’admiration des autorités de nomination. En ma qualité de Grand chancelier des ordres nationaux, investi du pouvoir de réception dans l’Ordre par son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, président de la République, Grand maître des ordres nationaux, je trouve toujours un vif plaisir et une grande fierté de prendre part à ces cérémonies qui immortalisent, pour les générations présentes et futures, l’excellence et le patriotisme que vous incarnez”, dira-t-il. Avant de préciser : “Toutes les nations ont à un moment donné de leur histoire ressenti la nécessité de mettre en exergue certaines valeurs communes : bravoure, ténacité, solidarité, dignité, don de soi, dévouement, conscience professionnelle, loyauté, efficacité, fidélité, entre autres. Toutes ont chanté, magnifié les mérites des hommes et des femmes, quels que soient leurs domaines d’activités, qui ont fait honneur à leur pays. Cette tradition multiséculaire, qui met à l’honneur le mérite et non plus la naissance, fait partie de la culture du Mali”.
C’est avec une grande joie que le ministre Dr. Nango Dembélé a pris la parole pour féliciter les récipiendaires en disant “quoi de plus normal que la patrie reconnaissante, vous honore en vous gratifiant de distinctions pour vous récompenser de services rendus à la nation. Certains d’entre vous ont donné plus d’une trentaine d’années de leur vie pour servir ce pays, d’autres n’en sont pas encore là, mais on aime à la dire ‘’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années’’. Désormais, vous ferez partie de cette race qu’on aime appeler les « médaillés » mais ayez toujours à l’esprit que les qualités qui vous sont aujourd’hui reconnues vont au-delà de vos seuls mérites personnels“.
Pour terminer, le ministre invite à toujours servir de modèles à ceux-ci, afin que dans un très proche avenir, ils soient à la place que vous occupez présentement. Il a rassuré tout ce personnel anonyme qui n’a pas encore eu l’insigne honneur d’être décoré, qu’ils n’ont nullement démérité.
Gaoussou Kanté
Malijet