Les responsables du parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA), ont animé, ce dimanche 2 juillet 2023, un point de presse essentiellement consacré au départ acté de la MINUSMA ; et le réaménagement technique du gouvernement en date du samedi 1er juillet 2023. Cette rencontre avec les hommes de média a été une occasion pour le président du parti, l’honorable Souleymane DEMBELE, de réaffirmer le soutien indéfectible et inconditionnel de son parti aux autorités de la transition engagées dans la restauration de la souveraineté nationale.
Ce point de presse qui a eu lieu au siège du parti à Banankabougou s’est déroulé en présence du vice-président du parti, le Dr Issiaka KONE ; de la secrétaire à l’organisation, Awa NIMAGA ; du Chargé à la communication, Cheick Oumar DIARRA, etc.
En effet, lors de sa session du vendredi 30 juin 2023, le Conseil de sécurité de l’ONU a acté le retrait de la MINUSMA. Au plan national, cette décision est saluée par les responsables du parti DCA.
« Le Parti DCA salue la décision très courageuse et souveraine des autorités maliennes de demander ‘’le retrait sans délai’’ de la MINUSMA du territoire malien», a déclaré Souleymane DEMBELE.
De son avis, il n’est un secret pour personne, depuis 10 ans, la MINUSMA, déployée sur le territoire malien, avec pour mandat « d’appuyer les autorités maliennes à stabiliser la situation sécuritaire, à écarter les menaces et prendre activement des dispositions afin d’empêcher le retour d’éléments armés dans les zones concernées », a été un échec patent.
Et le constat qui se dégage est qu’il est « impossible de maintenir la paix dans une situation où il n’y a pas de paix à maintenir ».
Pire, il trouve que dans un contexte de montée en puissance des braves Forces armées maliennes (FAMa), la MINUSMA devient « une partie du problème à travers l’instrumentalisation et la politisation de la question des droits de l’homme ».
A en croire M. DEMBELE, depuis l’arrivée au pouvoir du colonel Assimi GOITA, le 18 Août 2020, le Mali ne cesse d’engranger des victoires sur plusieurs fronts, notamment sur le plan militaire, diplomatique et sécuritaire.
Pour le président du parti, le renvoi de la France, de sa force militaire (Barkhane) et des médias de propagande (RFI et France 24) et le retrait de la MINUSMA sont consécutifs à la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) qui n’est plus un mirage.
Sur le plan diplomatique, le Mali se fait désormais respecté et les partenaires travaillent sur la base du respect des trois principes définis par le Colonel Assimi Goita, Président de la transition, qui guident désormais l’action publique au Mali, à savoir : Le respect de la souveraineté malienne ; Le respect des choix stratégiques et des partenaires choisis par le Mali ; La prise en compte des intérêts du peuple malien dans toutes les décisions.
«Le parti DCA appelle tous les dignes fils du pays à rester debout afin d’atténuer l’impact de cette décision courageuse et responsable du gouvernement de la transition», a-t-il déclaré.
Avant d’inviter les autorités de la transition à prendre des dispositions idoines pour amoindrir les effets pervers de ce retrait sur les populations déjà fragilisées par la recrudescence de l’insécurité, le chômage et de la cherté de la vie.
Par ailleurs, le Parti DCA félicite les autorités de la transition pour l’organisation réussie du scrutin référendaire du 18 juin 2023 qui sera inscrit désormais dans les annales du Mali.
Actualité oblige, le président du parti DCA s’est aussi prononcé sur le réaménagement technique du gouvernement du samedi 1er juillet 2023.
Sur ce point, le parti DCA approuve la décision qui s’inscrit dans la logique de l’après référendum fait dans la plus grande discrétion. Une première au Mali.
Enfin, cette rencontre qui s’est tenue au lendemain de la fête de Tabaski a été une occasion pour l’honorable Souleymane DEMBELE d’inviter les tous les fils et filles de notre cher pays à l’entente et au pardon.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin