Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réalisations 2018 de l’Hôpital du Mali: le satisfecit du conseil d’administration

L’Hôpital du Mali a tenu la 14e session de son Conseil d’administration, à l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP), le mercredi dernier. A quelques mois de la fin de l’exercice 2018, l’établissement a atteint ses objectifs de façon générale.

La rencontre a été présidée par le Président du Conseil d’administration de l’Hôpital du Mali, Bassikidi TRAORE, en présence du Directeur général de la structure Ousmane ATTAHER. Y ont également pris part les membres dudit Conseil.

La réunion a été l’occasion d’examiner et de valider plusieurs dossiers, de faire le point des actions et de tracer les perspectives.
À mi-parcours de l’exercice 2018, le Conseil s’est réjoui de l’atteinte de certains objectifs.
En termes d’actions de soins, les résultats sont au-dessus de la prévision. En effet, l’exercice en cours, l’hôpital du Mali a réalisé 17 153 consultations ; 39 317 examens de laboratoire ; 2 555 examens scanners ; 375 IRM ; 770 interventions chirurgicales et 1 852 hospitalisations.

Outre ces actions, l’établissement sanitaire a assuré la prise en charge de 110 cas de cancer, toutes localisations confondues dont 75% de femmes.
» Il est aussi heureux de constater qu’en raison de l’amélioration progressive de son plateau technique, l’hôpital du Mali assure actuellement la prise en charge de certaines pathologies qui nécessitaient des évacuations à l’extérieur, il y a quelques années « , a déclaré le Président du Conseil d’administration de l’Hôpital du Mali. C’est donc fini le stress de certains patients dont le traitement de la maladie nécessitait une évacuation dans certains pays. Car, pendant longtemps, à cause de problèmes de plateaux techniques et de personnel qualifié, des malades ont souffert de cette situation.

S’agissant de la prévision budgétaire de 2018, l’Hôpital du Mali, au 1er semestre de l’année, a pu mobiliser 4 067 324 117 pour une prévision de 4 156 984 671 de nos francs, soit un taux de mobilisation de 97,84%. Sur ce montant, l’hôpital a exécuté les ressources à hauteur de 19,84%, en raison de la lenteur des procédures d’approbation des marchés qui sont toujours dans le circuit. Aussi, le Président du conseil d’administration de l’Hôpital a ajouté qu’ils sont confrontés aux problèmes de ressources humaines et financières, entre autres.

Quant aux perspectives de l’établissement de santé, il est envisagé de renforcer les ressources humaines de l’Hôpital ; d’acquérir de nouveaux équipements ; de renforcer les capacités d’accueil et de prise en charge des patients ; de tarifier la prestation des services de radiothérapie.

Par Sikou BAH

Info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct