Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RAMADAN : Prêcheur et/ou vendeur ?

Généralement, c’est au mois ramadan que le prêche prend beaucoup plus d’ampleurs. Car pour beaucoup de gens, le prêche aide le croyant à avoir plus de foi en cette période de jeûne. C’est dans cette même circonstance que beaucoup de prêcheurs profitent pour faire une promotion de leurs produits de vente…

Le ramadan est un mois béni pour les musulmans. C’est dans ce contexte que le prêche a tendance à prendre de l’ampleur dans cette période. Le prêche aide le croyant à garder la foi en Dieu. La ville de Bamako, en ce mois de jeûne est devenue un véritable nid des prêcheurs. Le nombre de prêcheurs ne fait qu’augmenter de jour en jour. Chacun fait ses prêches comme il l’entend sans contraintes. La mauvaise qualité du prêche est constatable même pour celui qui n’a pas été à l’école coranique.
En plein prêche, certains ce permettent de critiquer d’autres. Pis, ils interprètent mal le Saint coran. Le comble, c’est que beaucoup de prêcheurs de Bamako sont pratiquement tous devenus des vendeurs « d’illusions ». Ils sont plus engagés à faire la promotion de médicaments traditionnels dont ils sont l’auteur que de véhiculer les pratiques, bonnes conduites et paroles de l’islam. Ces médicaments seraient efficaces contre plusieurs maladies.
Selon un muezzin de la Commune I, beaucoup de jeunes font du prêche un métier, raison pour laquelle ils en profitent pour la promotion et la vente de leurs produits. A en croire me muezzin, il y a encore 2 décennies tout le monde ne pouvait pas être prêcheur, encore moins un guide religieux. « Le prêche était quelque chose de sacré. Il fallait atteindre un certain niveau de maturité et de connaissances coraniques accrues pour pouvoir prêcher », a-t-il dit.
Les autorités en la matière sont interpellées face à ce phénomène de « nouveaux prêcheurs » sans conviction religieuse.

Aboubacar Cissé (stagiaire)

Les echos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance