Suite à l’émiettement de l’Union pour la République et la démocratie (URD), l’Espoir pour la démocratie et la République (EDR) voit le jour. Conduites respectivement par Gouagnon Coulibaly et Pr Salikou Sanogo, les deux partis entendent perpétuer les idéaux de feu Soumaïla Cissé. Pourtant, il n’a pas fallu beaucoup de temps à son épouse pour se décider.
Si devant les tribunaux l’honorable Gouagnon Coulibaly sort gagnant, le 12 avril 2023, le camp du
Pr Salikou Sanogo ne s’est visiblement pas laissé engloutir. Quelques semaines après le verdict de la Cour suprême, le désormais ex-premier vice président de l’URD et son clan ont lancé, le 20
mai dernier, une nouvelle formation politique dénommée Espoir pour la démocratie et la
République (EDR).
En effet, le 16 avril 2023, lors d’une sortie, le Pr Salikou Sanogo avait laissé entendre : «
Depuis le début de cette affaire jusqu’après le verdict du 12 avril dernier, je vous ai entendu,
j’ai consulté, j’ai écouté et j’ai compris que tous les responsables, militants, sympathisants de
l’URD épris de paix et de justice, respectueux de nos valeurs et de nos
principes sont résolument engagés à perpétuer le combat de nos défunts Présidents et à honorer leur mémoire sous une forme plus saine, plus attrayante, plus conviviale et plus rigoureuse ».
Avant de souligner la nécessité pour lui et ses partisans de rester sur la scène politique. Il « nous faudra rester sur la scène politique et disposer d’un nouvel appareil politique à travers lequel nous allons continuer à partager avec les Maliennes et les Maliens nos aspirations,
pour mieux protéger notre République et bien sauvegarder notre démocratie, afin qu’il y ait plus de développement au Mali. Il nous faut impérativement recréer l’espoir chez les Maliens ».
C’est dans ce sens que deux commissions ont été créées. L’une chargée de la rédaction des futurs textes de cette formation politique, et l’autre chargée de la communication et de la
sensibilisation à l’endroit de toutes celles et tous ceux qui partagent les valeurs et principes.
C’est dans ce contexte qu’est né l’Espoir pour la démocratie et la République.
Certes l’affinité entre ces deux formations en termes d’idéologie politique est grande, mais la
femme du défunt, Mme Cissé Assitan Traoré, très discrète, semble choisir son camp. Selon
les indiscrétions, elle serait favorable au groupe avec lequel elle s’est toujours affichée, c’est- à-dire le clan Pr Salikou Sanogo.
Une chose est sûre, c’est qu’avec l’éclatement de l’héritage laissé par l’ex- chef de file de l’opposition, la mort tant annoncée de cette formation politique est devenue une réalité.
Abdrahamane Baba Kouyaté
Souurce : azalai express