Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PROTECTION CIVILE:Le Gal Kodio insiste sur la forte implication des populations

JOURNÉE MONDIALE DE LA PROTECTION CIVILE

Le Gal Kodio insiste sur la forte implication des populations

 

Chaque 1er mars, la planète célèbre la Journée mondiale de la protection civile. Le thème de cette année est :« Protection civile et gestion des populations déplacées en cas de catastrophe et de crise, rôle des volontaires et lutte contre les pandémies ».

La Journée mondiale de la protection civile est célébrée chaque 1er mars. La protection civile est un effort visant à apporter secours et assistances aux citoyens d’un État à la suite de conflits armés et/ou de catastrophes naturelles. La Journée mondiale de la protection civile a été instituée par une décision de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC) en 1990. Après la fin de la guerre froide, la protection civile s’est largement réformée : elle est passée des seuls cas d’attaques militaires aux urgences et aux catastrophes en général. Le besoin de protection civile est né de l’expérience des bombardements de zones civiles pendant la Première Guerre mondiale.

Aux États-Unis, l’Office of Civil Défense a été créé en mai 1941 pour coordonner les efforts de défense civile. C’est l’un des éléments essentiels de la défense nationale. Elle comprend l’ensemble des activités de protection et de sauvetage qui sont menées afin de réduire au minimum les pertes en vies humaines et en biens des citoyens en cas de catastrophe, et non seulement en temps de guerre, mais aussi en temps de paix.

Au Mali, la direction générale de la Protection a mis la célébration à profit pour « inviter les populations » à s’impliquer grandement dans les actions de protection civile. « Les formations de masse sur les gestes qui sauvent, fréquemment organisées par les unités de la protection civile au profit des populations, procèdent de la volonté de la Direction Générale de la protection civile de faire prendre conscience aux citoyens de leur rôle d’acteurs de la protection civile », a précisé le directeur général de la protection civile, le Général de brigade Bokary B. Kodio.

Selon le Général Bokary B. Kodio, la célébration de la Journée internationale de la Protection civile vise à rappeler aux Etats et aux principaux acteurs de la chaîne de la Protection civile : « leur rôle dans le développement des structures assurant la protection et l’assistance en faveur des populations, la sauvegarde de leurs biens et de l’environnement face aux effets des catastrophes naturelles ou causées par l’Homme. Mais également de promouvoir la sensibilisation des populations sur les missions de la protection civile afin de renforcer leur résilience face aux risques de toute nature. »

Pour le Général Kodio, le thème retenu cette année est évocateur des problématiques qui éprouvent le monde, en général, et le Mali, en particulier, et met surtout en lumière le rôle des volontaires dans la prévention et la gestion des crises et catastrophes.

Se prononçant sur les volontaires, justement, le Général Bokary B. Kodio a souligné que les volontaires sont un maillon essentiel de la gestion des risques et catastrophes. « Etant plus proches des réalités communautaires, ils sont les premiers à agir pour contribuer à sauver des vies et aider les autres à vivre dans la dignité », a-t-il fait noter.

 

Bilan des activités menées par la protection civile en 2021

Le Général Bokary B. Kodio a indiqué qu’en 2021, les unités de la protection civile ont effectué 28 337 interventions, contre 23 200 en 2020. Il a poursuivi en donnant des précisions : « Ces interventions ont essentiellement porté sur les accidents de la voie publique, les inondations, les incendies, les attentats terroristes, les noyades, les découvertes de corps sans vie, les chavirements de pirogues, les personnes tombées dans des puits, désagréments causés par des animaux, les pollutions, les secours à des personnes, les fausses alertes. »

Et le Général Kodio de conclure : « Au cours de ces interventions, 72 842 personnes ont été assistées et secourues. Le bilan humain enregistré est de 1 497 morts et 34 924 blessés, avec une prédominance des accidents de la circulation qui ont occasionné 19 233 interventions des unités de la protection civile, contre 15 435 en 2020. »

Maffenin Diarra

 

Source: Journal les Échos- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance