Le Consortium des défenseurs des droits humains, le Think Peace-Sahel, AJCAD et CapDH a organisé, le vendredi 27 août, un déjeuner de presse au siège de Think Peace, à l’ACI 2000. Cette rencontre semestrielle avait pour objectif de partager les réalisations faites dans le cadre du Projet du Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC) de l’Ambassade du Danemark au Mali. La rencontre était présidée par la représentante de l’Ambassade, Mirja Crone et les responsables du consortium choisis à cet effet.
Cette cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère conviviale, en présence de l’ensemble des Coordinateurs des trois organisations. Il s’agit du Coordinateur de Think Peace, Abdoul Kassim Fomba, de Negueting Diarra du CapDH et de Fousseyni Diop de l’AJCAD. Le FAMOC comprend trois thématiques. Il s’agit de la coexistence pacifique, la consolidation de la paix et la réconciliation, l’appui à la démocratie et au développement du secteur privé. Aussi, chaque responsable a, tour à tour, présenté ses réalisations, faites dans le cadre du FAMOC.
Ainsi, le Coordinateur de Think Peace, Abdoul Kassim Fomba, a rappelé que le Consortium été sélectionné en 2017 par l’ambassade du Danemark au Mali pour répondre aux attentes du FAMOC, afin de créer un réel impact à travers une synergie d’action. Ajoutant que, dans le cadre de cette subvention accordée au Consortium, chacune des trois organisations couvre une thématique spécifique suivant son domaine d’intervention. Les questions liées à la Promotion de la citoyenneté et la gouvernance inclusive sont gérées par l’AJCAD. Les actions en faveur de la Protection des droits humains sont mises en œuvre par CapDH et celles liées à la prévention de l’extrémisme violent sont coordonnées par Think Peace-Sahel.
Parlant des réalisations faites par Think Peace-Sahel, dans le cadre du FAMOC, il a évoqué l’appui économique aux jeunes et femmes, la campagne de vulgarisation des cas de succès issus des réalisations de Think Peace-Sahel, les ateliers nationaux de validation et la finalisation des propositions de politiques publiques pour la transition, les rencontres dans les quartiers et villages sur le rôle des jeunes filles et femmes dans la prévention contre l’extrémisme violent et le terrorisme, entre autres.
Oumar BARRY
Source: l’Indépendant