Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet d’Appui aux Réfugiés urbains et Déplacés Internes de Bamako : Remise de Kits aux Déplacés internes de Faladié

L’Association Malienne pour la Solidarité et le Développement (AMSODE) a procédé ce vendredi 10 Janvier 2020 à la remise  des Kits  NFIs aux déplacés internes sur le site de faladié dans le cadre du Projet d’appui au refugiés urbains et déplacés internes à Bamako.

 

Au total, ils étaient 26 ménages à bénéficier des Kits NFIs composés entre autres de nattes, des couvres lit, des pagnes, des baignoires, des tasses, des marmites, des nattes, des moustiquaires, des vêtements pour enfants etc. Cette remise a été faite en présence des partenaires techniques et financiers du projet notamment la Directrice du Service Local Développement Social et de l’Economie Solidaire de la commune VI, le Représentant de UNHCR, les Représentantes de l’Ambassade des Etats Unies et bien évidemment le Président de l’AMSODE.

Financé par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali, le Projet d’appui aux refugiés urbains et déplacés internes à Bamako, d’une durée de dix (10) mois (octobre 2019-Juillet 2020) a  comme principal objectif l’amélioration des conditions de vie des déplacés internes et le renforcement de la résilience et  l’autonomie des réfugiés  urbains à travers l’appui à l’apprentissage professionnel et s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des objectifs du Fonds Julia Taft pour les réfugiés en faveur des partenaires potentiels travaillant pour aider les réfugiés et déplacés internes au Mali.

Comme prévu dans le plan d’exécution du projet, cette remise de don n’est qu’une continuité des activités déjà menées par AMSODE. Après  des formations sur l’apprentissage de la langue locale et l’apprentissage professionnel dans les corps de métier, la mise en place d’un centre de scolarisation d’urgence pour les enfants déplacés,  l’assistance en kits Non Food items « NFIs » était sur la liste des priorités du projet en faveur des populations déplacées.

Pour l’occasion, M. Siaka BAH Représentant de l’UNHCR, a lancé un appel aux bailleurs à conjuguer leurs efforts pour aider les personnes dans le besoin et appelle à lutter pour  le retour de la paix et  de la sécurité.

A cela la Directrice du Service du Développement Social  de la Commune VI, a tenu à remercier AMSODE et les partenaires du projet et souhaite que ce genre d’activité soit une continuité. Elle ajoute que « Tout être humain mérite de vivre dans un endroit sain et sécurisé. »

Il est à signaler que depuis Janvier 2019, le nombre des personnes réfugiées dans la zone de Faladié étaient estimées à 1220 personnes,  cependant en Décembre 2019, 150 autres personnes sont arrivées sur le site de Faladié suite à des attaques dans la région de Mopti. Ainsi les aides sont insuffisantes face aux problèmes cruciaux alimentaires et sanitaires.

Pour que les efforts soient consolidés, M. Moussa Abba DIALLO, président de AMSODE a de nouveau lancé un appel aux autorités et aux bailleurs pour une assistance adéquate aux personnes touchées. Il a tenu à rappeler que le centre de scolarisation d’urgence mise en place par AMSODE sur le site  est un moyen de maintenir ces enfants à l’école et leur donner une chance d’étudier comme les autres enfants. En somme 50 enfants déplacés suivent des cours normaux. M.DIALLO compte entamer des démarches pour que les enfants déplacés soient évalués par l’académie.

AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire

Malijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct