Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Programme de Promotion de l’Entreprenariat Jeune : Remise de chèques géants aux 10 bénéficiaires maliens

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Mossa Ag Attaher, a procédé, le vendredi 20 août dernier, dans un hôtel de la place, à la remise de chèques géants aux 10 maliens bénéficiaires du Programme de promotion de l’entreprenariat jeune, sélectionnés par le Comité technique et d’orientation dudit Programme.

 

Pour soutenir les jeunes dans leurs entreprises, la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFESJES) a financé 116 projets sur 155 présentés par 17 pays pour un montant de plus de 210 millions de FCFA, soit un ratio de plus d’un million par projet.

Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, du Gabon, du Haïti, du Mali, du Maroc, de l’Ile Maurice, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo et de la Tunisie.

En effet, les 10 projets, présentés par le Mali, ont été tous retenus et financés pour un montant total de plus de 21 millions de FCFA. C’était à l’occasion de la réunion des experts du Comité technique de sélection et d’orientation du Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (CTSO/PPEJ) dont les travaux ont duré une semaine.

Selon le président du CTSO, Alain VERHAAGEN, depuis 1989, 2 065 projets ont été financés par le PPJ (Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes) créant près de 7 000 emplois directs et le tout pour un montant de plus de 3 milliards de FCFA.

Aussi, a-t-il précisé, la session de 2021 a regroupé 14 experts (personnes ressources) pour examiner les différents projets, soumis par les différents pays, qui sont considérés comme la première phase du CTSO pour chaque année.

Par ailleurs, le président du CTSO s’est félicité du nombre important de jeunes ayant bénéficié de la formation proposée par la CONFESJES ; en plus e la remise des chèques en amorce de leurs activités.

Quant au Secrétaire général de la CONFESJES par intérim, Modibo Traoré, il a saisi l’occasion pour inviter les Etats et les gouvernements à créer et alimenter des fonds nationaux d’insertion des jeunes et à diversifier les partenaires financiers pour appuyer et soutenir le maximum de projets initié par les jeunes.

« Pour la CONFESJES, nous souhaitons que ses fonds soient basés et logés au sein des ministères chargés de la jeunesse », a-t-il indiqué.

Les bénéficiaires des 10 projets retenus au Mali, chacun a reçu un chèque de plus de 1 à 3 millions selon le projet, soit un montant total de plus de 21 millions de FCFA.

Les projets portent entre autres sur les domaines de l’agro-alimentaire, l’élevage, la coupe-couture, l’esthétique, etc.

La représentante des bénéficiaires, Adizatou Sidibé, a signalé que c’est après avoir reçu des sessions de formation dans le domaine de montage des plans d’affaires, de la gestion d’entreprise, qu’ils ont bénéficiés de ses subventions.

Elle a, au nom de ses camarades, réaffirmé leur ferme engagement de tout mettre en en œuvre pour la réussite de leurs différentes micro- entreprises.

Elle n’a pas manqué de féliciter et remercier les autorités maliennes à travers le ministre en charge de la Jeunesse pour les efforts déployés afin que la jeunesse malienne puisse jouer sa partition dans le développement socioéconomique du pays.

Un témoignage à travers une vidéo sur Mme Dialia Kéïta, ancienne bénéficiaire du fonds COFESJES et promotrice de « KéÏtala Négoce » a été présenté à l’assistance.

A son tour, le chef du département de la Jeunesse et des Sports a félicité l’ensemble des membres du CTSO/PPEJ pour le travail abattu afin d’apporter du réconfort aux jeunes porteurs de projets.

S’adressant aux bénéficiaires, le ministre Mossa Ag Attaher les a exhortés à bien gérer les ressources financières mises à leur disposition avant de les félicités et encouragés.

« Je vous encourage à faire de vos projets, la base essentielle de votre avenir. L’avenir sera à votre portée », a indiqué le ministre.

Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct