Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Processus de la Réforme du secteur de la sécurité (Rss) : La Cadc-Mali organise un cadre d’échanges entre les acteurs locaux de la sécurité de la commune V

La Coalition des acteurs pour le droit et la citoyenneté au Mali (Cadc-Mali) en collaboration avec la Minusma a organisé, les 21 et 22 novembre, au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, un atelier de concertation et d’échanges entre les acteurs locaux de la sécurité en commune V du district de Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du maire de la commune V, Adama Konaté, en présence du représentant de la Minusma, Éric Blaise et celui de la coordination des chefs de quartier de la commune, Dramane Keïta.

Le représentant de la coordination des chefs de quartier de commune V dans son intervention s’est réjoui de la tenue de cet atelier accès sur les questions sécuritaires dans sa commune. Selon lui, la sécurité est essentielle dans tous les secteurs de la vie. À ce titre, elle englobe l’effort de tous les acteurs impliqués pour la sécurité de la communauté.

Mahamat Saleh Annadif minusma Pieter Willem Idris De Baan cpi Mama Koite Doumbia Nouhoum Sangare Paul Heslop rssg unmas Amir Omeragic unops mali

À sa suite, le président de la Cadc-Mali, Modibo Traoré a rappelé que dans le cadre de ses activités, la Cadc-Mali a consacré un axe stratégique pour accompagner la mise en œuvre de l’accord pour la paix et réconciliation au Mali. Et d’ajouter que dans le sillage des activités de cet axe stratégique, son organisation prévoit des actions qui visent à accompagner le processus de réforme du secteur de la sécurité (Rss) au Mali. Ainsi, elle s’est lancée dans cette dynamique à travers plusieurs actions notamment la participation à la mise en place des plateformes sur la Rss, la participation à des rencontres d’échanges.

« La matérialisation des expériences de la coalition s’est manifestée par des actions de sensibilisation visant à renforcer la collaboration entre les forces de sécurités et la population. Aussi, par des propositions de stratégies pour renforcer la sécurité en l’occurrence lors de l’élaboration du programme de développement économique social et culturel (Pdsec) de la commune V », a-t-il indiqué.

À ses dires, la tenue de cet atelier est un soutien au processus de la Rss en faisant ressortir les rôles et les devoirs de chaque acteur. L’atelier constitue également à contribuer au renforcement de la sécurité au niveau local, en favorisant les liens de confiances et de collaboration entre les acteurs locaux pour une synergie dans les actions afin de renforcer le climat sécuritaire dans la commune.

D’après M.Traoré, la Cadc-Mali est une organisation composée d’associations et regroupements œuvrant pour le développement et le changement de comportement au Mali en particulier chez les jeunes. « Elle s’est fixée comme mission prioritaire de contribuer à la construction citoyenne des jeunes, qui sont les pierres angulaires de la nation, dans une dynamique constructive de bonnes pratiques. Elle a pour vocation d’être pour ceux-ci un incubateur pour les former et les encadrer, dont ses domaines d’intervention sont la citoyenneté, les droits humains, l’assistance sociale, la paix et la sécurité », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le représentant de la Minusma, il a souligné que le Mali s’est engagé dans le processus de la Rss depuis 2014. À ce titre, il bénéficie de l’appui de la Communauté internationale à travers la mission onusienne au Mali. Cet atelier permet de sensibiliser les acteurs sur leur rôle dans le secteur de la Rss et dans le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (Ddr).

Quant au représentant du maire de la commune V, il dira que cette rencontre contribuera à définir la vision notre pays en matière de sécurité. Aussi, précise-t-il, cet atelier permet de faciliter l’élaboration d’un plan de sécurité en prenant en compte les préoccupations sécuritaires de la population afin de renforcer la sécurité en commune V du district de Bamako.

Pour finir, il a rendu un vibrant hommage à la Minusma pour ses efforts dans le processus de sortie de crise au Mali et de la stabilisation de notre pays.

Mama PAGA

Le Pays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct