Pour améliorer les conditions de vie des populations, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré était ce mardi 11 janvier 2022, sur certaines installations de la Somagep. L’objectif est de subvenir aux besoins de la population en matière de l’eau potable.
Après la visite du booster de Faladié qui a été renforcé en équipements et les réservoirs de Outakoulou d’une capacité cumulée de 10 000 m3 soit 1 million de litres sur la rive droite, le ministre Traoré a pris toutes les précautions pour prévenir cette période de forte chaleur.
En ce qui concerne le quartier de Ntabacoro ATTbougou, ce quartier a aussi connu une nette amélioration. Une joie pour les habitants qui ont tenu à féliciter les autorités pour leurs engagements. Selon eux, « un engagement qui viennent de mettre fin à plusieurs années vécues dans le stress hydrique ».
C’était également une occasion pour le ministre de soumettre la volonté des autorités de la transition à travers son département « de venir à bout de la crise eau qui pèse lourdement sur le temps et le budget des ménages dans la capitale et à l’intérieur du pays ». Il explique aussi que « des reformes importantes sont en cours dans le secteur de l’eau ». Ces réformes « visent à concentrer la subvention dans le secteur uniquement sur les populations qui ont un faible revenu ».
Par contre, M. Lamine Seydou Traoré explique que « les entreprises, les établissements financiers et les organisations diplomatiques ainsi que les OGN devront payer le service de l’eau à sa juste valeur, c’est-à- dire son coût réel ». En ajoutant également que « les ressources ainsi obtenues vont être réinvesties pour donner de l’eau à d’autres Maliens qui sont dans le besoin ».
Kadidiatou Diarra, stagiaire
Source: LE PAYS