Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présentation de vœux à l’Ambassade du Mali à Berlin: Mme Seck Oumou Sall annonce l’organisation des journées de la diaspora malienne

Le samedi 5 janvier 2019 s’est tenue dans les locaux de l’Ambassade du Mali à Berlin une cérémonie de présentation de vœux à l’occasion du nouvel an. Elle a regroupé autour de Mme l’ambassadeur Seck Oumou Sall, le personnel de la représentation diplomatique et les responsables de la communauté malienne.

Mme Seck Oumou Sall a présenté en son nom et en celui de son équipe ses meilleurs vœux pour 2019. À travers cette cérémonie de présentation de vœux, elle voulait, entre autres, explorer les voies et moyens d’échanges avec la diaspora, améliorer davantage les rapports entre l’ambassade et la communauté malienne et s’enquérir de leurs nouvelles. « Nous sommes entièrement ouvert », a-t-elle déclaré à l’endroit de ses compatriotes vivantes sous sa juridiction diplomatique. Dans son intervention Mme l’Ambassadeur a partagé les passages de la lettre de cadrage du Président de la République au Premier ministre relatifs à la diplomatique. Il s’agit de la défense des intérêts du Mali et la protection des Maliens à l’étranger, la mobilisation des ressources financières en faveur du développement du pays, la promotion de l’intégration africaine, l’orientation des fonds de la diaspora en faveur du développement économique du pays et la capitalisation des bonnes pratiques en matière de gestion de la migration. Un autre engagement présidentiel concerne le renforcement de la visibilité et l’image du Mali à l’extérieur par l’adoption de la Politique Nationale de Coopération et de Développement et l’actualisation de la carte diplomatique et consulaire de la République du Mali. Ces aspects de la lettre présidentielle ont été multipliés et remis aux participants.
Mme l’ambassadeur a annoncé que la représentation diplomatique organisera au cours de cette année à Hambourg les premières journées de la diaspora malienne. L’ambassade, a-t-elle annoncé, va appuyer toutes les initiatives de l’association malienne des femmes d’Allemagne. Mme Seck a informé aussi ses compatriotes de la nouvelle dimension que son équipe compte donner à la célébration du 22 septembre, fête d’indépendance du Mali. Il s’agit, dit-elle, de mobiliser la diaspora malienne autour des idéaux d’indépendance.
« La répétition est pédagogique », dit-on. Mme Seck Oumou Sall a insisté sur quelques unes des missions assignées à sa juridiction comme la promotion de la diaspora. La parole a été donnée à l’assistance. Un échange franc et sincère avec les responsables de la communauté malienne. Mme l’Ambassadeur et son équipe ont apporté des réponses aux différentes préoccupations soulevées par les participants. Le crédo de Mme l’Ambassadeur et son équipe : être au service des Maliens et de l’intérêt général. Elle place ses actions dans une dynamique de consolidation des acquis de ses prédécesseurs.
Décoration de la chancellerie : l’action patriotique de Monsieur Samaké !
Dans sa volonté de convaincre les Maliens de la diaspora à contribuer à la construction de l’édifice nationale, Mme Seck Oumou Sall a fait la découverte de Monsieur Samaké.

Ce génie de la décoration a accepté volontiers de mettre son talent au service de sa patrie. Accompagné par son épouse, Monsieur Samaké a décoré à ses frais pendant deux jours la chancellerie. Une action patriotique saluée par Mme l’Ambassadeur.

Source : Chiaka Doumbia 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct