Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour une bonne construction des bâtiments : Le rôle capital des ingénieurs conseils expliqué

Intervenants en grande partie dans la construction des bâtiments publics, les ingénieurs conseils jouent un rôle prépondérant dans la conception de construction des maisons. Pour bâtir une ville moderne dont les bâtiments, respectant toutes les commodités, l’Ordre des Professionnels du BTP au Mali estime que les citoyens maliens doivent tenir compte du rôle des ingénieurs dans leurs projets de construction.

En conférence de presse le mercredi 16 janvier dernier à la maison de la presse du Mali, les responsables de l’Ordre des Professionnels de Bâtiment Travaux Publics (BTP) ont expliqué leur rôle dans la conception de construction des bâtiments.

Outre Boubacar Diallo président de l’Organisation Patronale des Ingénieurs conseils du Mali, étaient présents à la conférence de presse, M. Yacouba Coulibay président de l’Ordre des Géomètres, Mme Diallo Marie Traoré, M. Cheick Salou Kanté et bien d’autres membres.

Considérant que le bâtiment (Etat ou particulier), une fois, construit est un édifice public, le président de l’Organisation Patronale des Ingénieurs conseils du Mali, M. Boubacar Diallo a estimé, pour cette raison, qu’il y a lieu de faire une prise de conscience. Car, explique-t-il, le propriétaire de la maison peut recevoir des amis, parents ou n’importe quel autre citoyen de passage chez lui. Fort de ce constat, il y a lieu d’impliquer l’expertise des ingénieurs conseils dans la construction de chaque bâtiment.

L’effondrement des bâtiments ou toute autre situation désastreuse intervenant durant la construction ou après finition s’explique par la défaillance de celui qui est chargé de la mise en œuvre. C’est pourquoi le rôle d’un ingénieur est capital, souligne M. Diallo.

Selon lui, il y a une grande différence entre un ingénieur et le maçon sur un chantier. Le maçon est un ouvrier qualifier par contre l’ingénieur est un spécialiste qui maitrise tous les rouages et dicte au maçon la conduite à suivre.

La réalisation d’un bâtiment conformément aux règles de l’art relève de la mission d’un ingénieur, ajoute un autre intervenant qui pense qu’il est préférable de confier le travail de construction à un spécialiste que de se lamenter après les dégâts.

Ce qui est réconfortant avec un entrepreneur, c’est qu’avec lui, le travail est suivi de près. Il y a le contrôle. Après le travail fini, il y a une autorisation et une inspection qui auront lieu, pour ensuite, livrer la maison à son propriétaire.

Soulevée par un journaliste, la question de l’effondrement des maisons à Bamako a également été expliquée. Selon eux, quatre situations expliqueraient ce qui provoque l’effondrement. Il s’agit de l’embellissement de la construction, l’insuffisance de l’étude, la mauvaise exécution des travaux et les aléas climatiques.

Ousmane MORBA

Source: L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct