Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour le non-respect du PV de conciliation du 18 juillet 2019: Le SYNFISE en grève de 13 jours à partir de demain

Suite à la non-application du procès-verbal de conciliation du 18 juillet 2019, le Syndicat des Financiers du Secteur de l’Education (SYNFISE-SNEC) a animé, hier lundi, à la Bourse du travail, une conférence de presse pour informer l’opinion nationale de son préavis de grève de 13 jours qui débute demain.

 

D’après le Secrétaire général du SYNFISE, Samba Diodio, les financiers du secteur de l’éducation ne bénéficient ni des avantages accordés aux agents du ministère des Finances, ni de ceux accordés par le statut des enseignants. « Face à ce mépris et à cette marginalisation, nous avons déposé un préavis de grève de 10 points de revendication, le 4 juillet 2019 « , a-t-il indiqué.

A l’en croire, lors des négociations du 18 juillet, les travaux de la commission de conciliation ont abouti à sept points d’accord, deux points d’accord partiel et un point retiré par le syndicat. Les points d’accord sont la nomination par décision des agents chargés du traitement et du tirage des salaires des enseignants fonctionnaires des collectivités comme chargés de dossier, l’octroi d’un plan de carrière, la révision du cadre organique des Académies d’enseignement pour adaptation au contexte actuel, la facilitation de l’accès des agents financiers aux études professionnelles et l’élargissement de la formation continue aux agents financiers par rapport au chapitre destiné à la formation du personnel administratif.

» Un mois après la signature du procès-verbal de conciliation, nous avons rapproché le département en charge de l’Education par rapport à l’application des points de revendication. Cette démarche n’a rien donné. Nous avons même observé un moratoire compte tenu de la situation socio-politique du pays « , a souligné Samba Diodio. Et d’ajouter que son syndicat a décidé de déposer un préavis de grève de 13 jours reconductible à partir du mercredi 28 octobre sur toute l’étendue du territoire. A cet effet, il a invité tous les militants à  » rester mobilisés et vigilants par rapport au mot d’ordre des responsables « . Notons que lors de cette conférence de presse, les responsables de la plus grande centrale syndicale du Mali (UNTM) ont réaffirmé leur soutien au SYNFISE.

Abdoul DEMBELE

Source : l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance