Le Collectif pour la défense de la République (CDR) a animé, hier jeudi 6 avril 2023, une conférence de presse pour se prononcer sur l’arrestation de son porte-parole, Mohamed Youssouf BATHILY dit Ras Bath. C’était à la maison de la presse ; en présence de plusieurs responsables et militants du CDR et des partisans de Rokia DOUMBIA dite ‘’Madame vie chère’’. Lors de cette rencontre avec les hommes de média, le principal conférencier, Me Mohamed Ali BATHILY, a largement critiqué l’arrestation des deux mis en cause. Pour défendre ses clients, Me BATHILY s’est dit prêt à affronter les juges lors du jugement avec des preuves irréfutables.
Dans son propos, Me Mohamed Youssouf BATHILY a précisé que par principe il n’avait jamais accepté d’être l’avocat de Ras Bath. Selon lui, Me Kassoum TAPO lui a fait appel afin qu’ils défendent ce dossier ensemble. Me BATHILY a expliqué qu’il est le conseil de Rokia DOUMBIA. Une défense qui, selon lui, s’explique par son engagement à défendre la liberté d’expression au Mali.
« J’ai été impliqué au dossier de Ras Bath suite à une sollicitation de Me TAPO et compte tenu du déroulement de la procédure. Sinon au début, c’est Rose Doumbia que je défendais. Mais pour le deuxième mandat de dépôt, le juge d’instruction a inculpé Ras Bath et Rose Doumbia pour les mêmes infractions. Les juges viennent de m’obliger à faire ce que je ne voulais pas faire », a expliqué Me Mohamed Ali BATHILY, tout en promettant que les preuves parleront le jour du jugement.
Tout en décidant de garder ses arguments jusqu’au jugement, Me BATHILY a déclaré que les preuves seront étalées le 13 juin prochain et que ce jugement se racontera dans les annales de l’histoire du Mali.
Alors que son client est accusé de simulation d’infraction, pour Me BATHILY, le fait que Ras Bath ait dit publiquement que Soumeylou Boubèye a été tué n’est pas une simulation d’infraction.
Selon ses explications, il y a simulation d’infraction quand la personne saisisse une autorité compétente, sans preuve sur les faits. Pour lui, Ras Bath a fait une déclaration en donnant son opinion et non une simulation d’infraction.
« Lors des funérailles de Soumeylou Boubèye MAIGA j’ai entendu certains dire sur les réseaux sociaux qu’il a été tué. Ces propos se trouvent toujours sur les réseaux et pourquoi les auteurs n’ont pas été arrêtés. Il faut la légalité des citoyens devant la loi », a exigé Me BATHILY.
Quant au chef d’accusation relatif à ‘’Association de malfaiteurs’’, Me Mohamed Ali BATHILY a déclaré que les juges seront obligés d’apporter les preuves.
Le conférencier a promis que les jugements de ces deux affaires seront ceux des grandes révélations. Il a affirmé que ces deux jugements qui auront lieu les 13 et 14 juin prochain seront l’occasion pour lui de dire tout ce qu’il a dans le cœur depuis très longtemps.
En attendant, Me BATHILY reconnaît qu’il y a de bonnes lois au Mali, mais déplore-t-il que généralement la loi n’est pas dite. C’est pourquoi il n’écarte pas de saisir la cour de justice de la CEDEAO dans cette affaire.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info Matin