Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Portes ouvertes de l’Agence Tunisienne de Coopération Technique : L’expertise et le savoir-faire tunisiens au profit des Maliens

Ces premières journées portes ouvertes qui se sont tenues du 14 au 15 novembre 2017 à l’hôtel Laïco de Bamako, sous le thème de la coopération technique tunisienne, constituent un témoignage fort éloquent de la volonté commune d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération tuniso-malienne dans tous les domaines. L’évènement placé sous le haut parrainage de l’Ambassadeur de la Tunisie au Mali, M. Khemais Mestiri, a enregistré la présence de M. Maouloud Ben Kattra, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et de plusieurs autres personnalités.  

alassane Ag Mohamed Moussa ministre decentralisation fiscalite lancement projet entrepreneuriat jeunesse maouloud ben kattra emploi

Dans son intervention, l’Ambassadeur de la Tunisie, M. Khemais Mestiri, a précisé que la volonté exprimée par le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, lors de la visite à Bamako le 6 avril 2017, d’accompagner le Mali dans ses efforts de développement et de partager avec ses frères,  les expériences réussies  dans certains domaines dans le cadre de la coopération sud-sud, trouve sa réponse dans cet évènement.

Pour le Directeur de l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT), cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement arrêtée par la Tunisie avec comme priorité, le renforcement de la coopération avec l’Afrique à travers l’encouragement des partenariats privilégiés avec les pays africains frères. « En effet, la Tunisie dispose d’une expertise confirmée qu’elle entend partager avec ses partenaires dans les domaines qui représentent les piliers mais aussi les défis du développement de ce siècle à savoir, la santé, l’éducation et l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, le tourisme, l’agriculture, l’environnement, les nouvelles technologies, etc. ».

Il a profité de cette occasion, pour exprimer aux  Maliens, la disponibilité  de l’Agence Tunisienne de coopération Technique à soutenir les initiatives entreprises par les deux  parties et sa volonté à tout mettre en œuvre pour la réalisation de toute initiative ou projet de  développement au profit  du Mali.

Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Maouloud Ben Kattra, qui a salué la tenue des rencontres de ce genre, a déclaré que  l’objectif était de mieux faire connaître les compétences, l’expertise et le savoir-faire tunisiens.

Présentement, on dénombre soixante-dix (70) stagiaires maliens, au compte du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, résidant en Tunisie et émargeant au budget du FAFPA.

Modibo Ouologuem, stagiaire

Par Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct