Toutes les formes de pollution touchent l’homme aussi bien que son environnement. La pollution plastique, la pollution de l’eau du sol, de l’air. À cela s’ajoute la pollution sonore ou nuisances sonore. Nous avons une liste indéfinie de pollution qui dégrade la qualité de vie l’homme. Comme les autres, la pollution sonore est provoquée également par les activités humaines. Pour dire que c’est l’homme qui contribue à la dégradation de son cadre de vie « environnement ».
Dans un pays comme le Mali, le bruit est notre compagnon de tous les jours. Les Mariages nocturnes, les balani shows, musique à fond, le passage des gros porteurs, les garages ou les festivités viennent perturber le calme des maisons, déjà fortement atteint par le Trafic routier. Tout ceci importune les riverains. Généralement dans une pièce bruyante il est difficile de ce concentré ou de dormir. Ceci répercute alors sur la santé.
La pollution sonore, touche précisément deux à trois éléments de l’écosystème c’est à dire la faune la flore et l’être humain. Dans le cas de la faune et la flore plusieurs aspects sont touchés. Leur communication, la sécurité de leur mobilité, leur vie sociale et leur reproduction. Les forêts voient ainsi leur diversité naturelle affectée par ce bruit, certains oiseaux pollinisateurs les désertent, causant des répercutions sur la flore. Les espèces marines sont quant à elles perturbées par les sonars des bateaux et les bruits des installations pétrolières. L’impact Sur l’homme est générer par le stress, des troubles du sommeil et de la concentration, des problèmes d’auditifs et peut même engendrer des risques cardio-vasculaires.
Assitan Siga FADIGA
Source: Bamakonews