Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Perversions parlementaires

Les Facebookeurs dépités par les députés ? Le score nord-coréen récolté par le candidat du parti présidentiel, RPM, soutenu par l’ensemble de la majorité fait perdre leur latin aux opposants irréductibles et « inachetables » ! Quel sacrilège politique que de voir de telles perversions parlementaires qui frisent l’inceste ! Konimba, le nouveau puritain, qui a pourtant fait un tour dans le gouvernement de Ladji Bourama, n’a pas de mots pour qualifier le vote de l’opposition en faveur de Moussa Timbiné. Pour les jeunes Urd, c’est plus que de la trahison, c’est de la traitrise au moment où le chef de file est entre des mains inamicales !

Pourtant, en dépit des dénonciations vertueuses, il faut se résoudre à intégrer que la politique n’a rien à voir avec la morale et revenir sur terre, celle qui a vu les députés de la même opposition sur des listes communes pour avoir la chance d’être aujourd’hui dans l’hémicycle. Alors qu’on met en sourdine ces envolées démagogiques cousinent les camarades de l’opposition. Cadrage et recadrage d’une nouvelle donne politique au Mali, ou d’une ancienne donne remise au gout du jour. Sinon, pour la première prorogation, les députés de l’opposition n’ont pas aussi suivi les mots d’ordre de Soumi et des autres états-majors ! Même les députés Sadi ont fait « l’indiscipline », pardon la realpolitik !

Douc Vérité : l’URD n’a pas été, n’est et ne sera jamais dans l’opposition. Il berne les Maliens sinon, il est le premier parti de la majorité depuis 2013.

Awa Sylla : le président Soumaila Cissé ne mérite pas votre trahison, mais comme vous avez fini de le poignarder à son absence ayez le courage et l’honnêteté d’assumer vos actes devant le peuple.

Monobem Ogoniangaly : Madame, n’essayez pas de nous endormir. Soumaïla Cissé était bien là quand l’URD a fait des listes communes avec le RPM, avec à la clé 11 à 12 députés (Kayes, Kita, Kati, Koulikoro, Sikasso, Douentza, Kolondièba entre autres…). Le vote en faveur du candidat du RPM est la suite de ces alliances. Si l’URD n’est pas d’accord avec ses députés, elle n’a qu’à les exclure.

Mamadou Boubel Konate : vous ne connaissez pas mon parti politique on dirait ? Le PIPA (Pas d’intérêt Pas d’action). Depuis que l’URD a décidé d’aller aux élections, il s’est tiré une balle au pied. Et à eu 3 occasions de se retirer. Mais il paraît qu’il ne faut pas faire la politique de la chaise vide ! Alors Cheick Tidiane Diallo, pourquoi s’abstenir alors quand on n’a la soif du pouvoir et la rancœur d’une douce vengeance ?

Abdrahamane Diarra : pour nous à l’URD, l’acte de nos députés de ce jour est triste, mais notre priorité est la libération de Soumaila CISSE.

Hamadoun Gakoi Ganaba : un parti, ce sont les textes et l’idéologie. Oui Soumaïla n’est pas là ; mais il serait reconnaissant si le Bpn prenait des sanctions en radiant tous ces traîtres. Sinon mon cher, sans se leurrer, c’est la fin du peu de crédibilité pour l’URD.

Mahamane Zacka Ario Maiga : avec ou sans le vote des députés de l’URD, le candidat du RPM allait passer. Dans ce cas, pourquoi voter pour le RPM sauf s’ils ont vendu leurs voix. Par ailleurs, l’URD devait avoir une rencontre pour définir sa position avant le jour J. En conclusion, vous êtes tous responsables de l’acte des députés URD.

Maiga Chancelier : donc sans la personne physique de Soumaila, il n’y a pas de hiérarchie ou une consigne donnée ? Vous venez d’avouer votre incompétence à gérer le parti URD notamment vos députés. À plus forte raison une nation et ses problèmes.

Lassbuuba Diabira : alors l’opposition est prise en otage par le régime d’IBK. Pour dire oui à tout qu’ils dictent comme ça, ils vont libérer Soumaïla. Allahou Akbar ! Qu’Allah protège notre Mali !

Sanoussi Bambera : là je ne suis pas du tout d’accord avec nos élus. Ils ont déçu tous les vrais partisans. Donc cela veut dire que sans Soumaila CISSE l’URD est comme tous les autres partis où est passée la valeur de l’hymne de l’URD. Je parle et valide au nom de tous le Cercle pour la Sauvegarde des Actions de Soumaila CISSE (CSASC)

Monobem Ogoniangaly : Monsieur Diarra, de quoi vous vous plaignez ? En quoi ce que vos députés ont fait est-il triste ? L’URD a été en liste Commune avec RPM à Kayes, Kita, Kati, Koulikoro, Sikasso, Douentza, Kolondièba, Mopti, Tenenkou entre autres… pour environ 13 sièges.
Leur vote en faveur de TIMBINÉ est la suite logique et cohérente de ces alliances. Mais, si vous n’êtes pas d’accord avec eux, excluez-les alors !

Sambou Sissoko : Moussa Mara a voté pour IBK au second tour. Les députés URD ont voté pour Moussa TIMBINÉ. Où se trouve la différence entre Mara et les députés URD ?

Anzoumana Traore : la différence, l’URD a toujours critiqué IBK, ils ont même refusé le dialogue inclusif. Donc, l’URD pouvait s’abstenir.

Mansa Moussa : Moussa Mara n’a pas crié comme quoi que IBK à voler ses victoires, pourtant les partis qui ont voté TIMBINE clash IBK et son parti d’avoir volé leur victoire dans certaines localités.

Youssouph Diop : la différence est qu’il était de la majorité tandis que l’URD se fait appeler opposition. Cependant, le bulletin nul était possible non ? Mon cher, évitez de nous prendre des moutons.

Konimba Sidibé : Ce que je pense du vote des députés de partis politiques de l’opposition membres du FSD en faveur de TIMBINE, candidat du RPM/majorité présidentielle élu à la présidence de l’Assemblée nationale du Mali
Je n’en reviens toujours pas et je suis resté sans voix toute la journée d’hier, une journée funeste pour le FSD.
Poser un tel acte pendant que le Pdt de l’URD et du FSD Soumaila Cissé est détenu par les ennemis de la démocratie et leurs complices, pendant que leur camarade de l’URD a été spolié de sa victoire au profit de ce même TIMBINE en Commune V par la Cour constitutionnelle, pendant que le peuple malien dont le peuple URD en particulier est dans la rue pour exiger le rétablissement de la vérité des urnes, pendant que la crédibilité de la classe politique est sérieusement déjà entamée par une série d’actes injustifiables et incompréhensibles de ses élites.

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct