Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Partenariat en population et développement : Pour l’atteinte des trois zéros, le Ministre A.T. Diarra mobilise la population

Zéro mortalité maternelle, Zéro besoin non satisfait en planification familiale, Zéro violence basée sur le genre sont  les trois zéros qui sont dans le viseur du ministre Adama Tiémoko Diarra. Il l’a fait savoir lors de la célébration du 24ème anniversaire du Partenariat en Population et Développement (PPD) et les 25 ans de la CIPD ce jeudi 12 décembre 2019 à Goni. A cette occasion, le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Adama Tiémoko Diarra, a mobilisé la population de Gouni, commune de Méguétan, et à travers elle toute la population du Mali. Il s’agit pour lui d’atteindre les trois zéros recherchés par cette édition.

Ce jour du jeudi 12 décembre 2019 est très particulier à Gouni, chef-lieu de la commune rurale du Méguétan. L’espace public contiguë à l’école fondamentale en face du CSCOM et à quelques mètres du fleuve est très animé. Les populations du Méguétan y sont rassemblées pour une seule raison, la commémoration des 25 ans de la CIPD (Conférence Internationale sur la Population et le Développement) et le 24ème anniversaire du PPD (Partenariat en Population et Développement). Selon le ministre en charge de la population, le choix de célébrer cet événement dans un village vise à toucher les populations les plus démunies.

Après les prestations musicales du terroir, un sketch a informé et sensibilisé la population rurale sur le thème et les objectifs recherchés par cette commémoration. Le thème retenu est : ” CIPD +25 ans, accélérons les promesses faites “. Ces promesses sont les trois zéros à savoir zéro mortalité maternelle, zéro besoin non satisfait en planification familiale, zéro violence basée sur le genre. Mieux, le Maire de Gouni, dans son discours, a invité la population à prendre activement part aux activités de cette commémoration.

Pour sa part, le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, AdamaTiémoko Diarra, déclare que le Gouvernement est résolument engagé à assurer la promotion des questions de Population à travers la mise en œuvre des projets et programmes de développement sectoriels  tels que l’éducation, la santé, l’emploi, la promotion de la femme en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

Concernant l’atteinte des trois zéros, le Ministre Diarra rapporte que lors de la célébration des 25 ans de la CIPD du 12 au 14 novembre à Nairobi, le Mali a pris des engagements en vue d’accélérer les promesses faites autour des 3 zéros. A cet effet, il a appelé à la mobilisation de l’ensemble des forces vives de la Nation pour honorer cet engagement.

D’ailleurs, le chef du département de l’Aménagement du Territoire et de la Population affirme une amélioration d’accès aux services de santé de la reproduction. “ On constate l’amélioration de l’accès  aux services de santé sexuelle et reproductive, à l’utilisation de la planification familiale, à la consultation prénatale, à l’accouchement assisté par un personnel qualifié “,a-t-il dit.

A titre de rappel, l’organisation ” Partenaires en Population et Développement ou  PPD “ est une alliance intergouvernementale composée de 26 pays  en  développement d’Afrique (dont le Mali), d’Asie et d’Amérique Latine. PPD est une alliance sous forme de réseau qui bénéficie d’une approche à forte synergie de mise en œuvre des programmes de développement Sud-Sud. Elle est née en 1995 juste après la Conférence Internationale du Caire sur la population et le développement (CIPD) en 1994.

A noter que le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population était accompagné à cette mission par son homologue de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, du représentant résident de l’UNFPA, etc.

Yacouba TRAORE

Envoyé spécial

Par Zénith Balé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct