Les artistes et artisans des différentes ethnies au Mali sous la coupe de « Tapital Niéniakou au Mali » se lancent au service de la réconciliation pour le retour de la paix et la sécurité au Mali. Le lancement de l’Association a eu lieu la semaine dernière, au siège de l’association à Kalaban-Coura. C’était sous la présidence de Bara Olel Yattèrè, Samba Amadou Gadjaga et Mme Makadji Fafounè Samaké.
« Jadis c’était les griots, les forgerons, les cordonniers, les autres artisans des différentes ethnies et communautés maliennes qui assuraient les médiations et les réconciliations entre les villes, villages, royaumes et empires. Quand il y avait conflit, c’était à eux que l’on faisait recours. Ils ont des descendants, des héritiers que nous sommes et nous avons hérité de leur savoir-faire », a affirmé le président de Tapital Nieniakou, Bara Olel.
« Nous voulons parler entre les Maliens qui sont en conflit aujourd’hui. Cela a été le rôle de nos aïeux et ça doit être le nôtre aussi », a-t-il ajouté. Cette nouvelle association est composée des différentes ethnies réparties entre les pratiques des arts tels que les griots, cordonniers, sculpteurs, forgerons et guitaristes traditionnels (n’goni). Une association qui rassemble tous les fils et filles du pays pratiquant l’art par tradition et issus de tous les coins du Mali et de la sous-région.
Tapital Niénienkou veut d’abord rassembler les artistes et artisans traditionnels, selon Samba Amadou, président de la jeunesse de l’association. « Concomitamment, nous allons promouvoir le secteur de l’art et l’artisanat par la tradition et ensuite mettre cela au service de la réconciliation pour le retour de la paix au Mali », ajoute le président de la jeunesse.
La trésorière, Mme Makadji Fafouné Samaké, a lancé un appel à tous les artisans de toutes les ethnies et de toutes les communautés à rejoindre Tapital Niéniakou. « La porte est ouverte à tout le monde sans aucune discrimination », a-t-elle fait savoir.
Tapital Niéniankou, à vocation internationale, compte travailler avec le gouvernement pour jouer son rôle dans le retour de l’administration, des services sociaux de base et de l’Etat sur toute l’étendue du territoire.
Koureichy Cissé
Source : Mali Tribune