Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opération Maliko: Une grande prière funèbre pour les victimes civiles et militaires de la crise sécuritaire au Mali

Il s’agit d’une journée de prière et de bénédiction en la mémoire des victimes civiles et militaires tombés sur toute l’étendue du territoire durant la crise sécuritaire au Mali de 2012 à nos jours. Elle est célébrée, ce mardi 7 juillet 2020 au camp Cheickou Amadou Tall de Ségou.

Cette journée de prière et de bénédiction avait pour objectif non seulement de rendre un hommage aux vaillants militaires et civiles qui sont tombés pour leur Patrie mais aussi d’honorer ceux qui n’ont pas eu ce droit compte tenu de la situation sécuritaire du pays. Elle a été présidée par le Chef d’état-major de l’Armée de Terre, le général de Brigade Oumar Diarra.

Depuis bientôt 10 ans nos FAMa ainsi que les populations sont victimes des attaques terroristes un peu partout sur le territoire national, notamment au centre et au nord du pays. Les dernières remontent à celles de Boukawère (région de Ségou) et Bankass (région de Mopti).

Quelques fois, les conditions opérationnelles et sécuritaires ne permettent pas de rendre à tous, les honneurs mérités à ces dignes fils tombés pour la Patrie. Cette cérémonie à Ségou visait à participer de la volonté des autorités militaires et politiques de s’incliner dignement devant la mémoire de ces hommes tombés pour la Patrie. Au cours de cette cérémonie, il s’agissait de prières funèbres par la lecture du Coran et des prières à l’Eglise pour honorer la mémoire de ces victimes du terrorisme.

Dans son intervention, le chef d’état-major de l’Armée de Terre, le général de Brigade Oumar Diarra a rappelé que ces braves combattants et ces civils sont tombés sur le champ d’honneur pour la cause du Mali et pour d’autres citoyens.

Un dernier adieu rendu à ces victimes montre une fois de plus que la Nation n’oublie aucun de ses enfants. Ils sont morts en voulant secourir les autres, l’engagement et le sacrifice des FAMa méritent d’être salués, a conclu le chef d’état-major de l’Armée de Terre.

L’occasion a été mise à profit pour saluer tous les efforts en faveur des FAMa afin de les permettre d’accomplir la mission au profit des populations. La résilience des familles affectées a aussi été saluée et ainsi que la gratitude de l’état à l’égard des veuves et des orphelins.

Le gouverneur de la région de Ségou, Siné Dembélé à son tour a invité la population malienne à se mobiliser derrière son armée dans la défense de la patrie et de lutte contre le terrorisme. Les différentes confessions religieuses de notre pays ont aussi participé à cette journée à travers des enseignements sur la justice Divine et celui de l’amour du prochain.

Auparavant un dépôt de gerbe a été effectué au carré des martyrs du cimetière du camp Cheickou Amadou Tall de Ségou pour honorer la mémoire des martyrs.

Forces armées maliennes

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct