Madame Diéminatou Sangaré, Ministre de la Santé et du Développement Social, décline la vision des autorités dans la prise en charge des soins de la population.
Dans le cadre de la 76ème Assemblée mondiale de la santé, la Ministre de la santé et du Développement Social Dieminatou SANGARE à Genève en Suisse depuis le 19 mai 2023 a fait une importante communication en lien avec le thème de cette année à savoir :sauver des vies,agir en faveur de la santé pour tous. Pour la circonstance,elle a fait le point de la couverture sanitaire universelle,la réforme du système de santé, l’éradication du trachome et surtout la mise en place d’une plate-forme une seule santé.Sur toutes ces politiques les choses avancent normalement grâce à l’engagement des plus hautes autorités du Mali et leurs partenaires.
Cette intervention est la suite logique des activités entreprises par la délégation malienne à Genève.
Après sa participation effective à la cérémonie d’ouverture de cette 76 eme assemblée mondiale de la santé l’honneur revenait à la délégation malienne de s’adresser à l’auguste assemblée mondiale de la santé.Ainsi en rapport avec le thème choisi par l’Organisation Mondiale de la Santé intitulé :Sauver des vies , agir en faveur de la santé pour tous, la ministre de la santé et du développement social a décliné le progrès réalisé par notre pays afin d’atteindre la couverture sanitaire universelle au profit des populations affectées par la crise.
«Nous sommes entièrement mobilisés pour atteindre nos objectifs relatifs à la mise en place de la couverture sanitaire universelle nécessaire à la sécurité sanitaire, à la réduction de la pauvreté et à l’équité y compris l’équité genre conformément aux engagements des Objectifs de Développement Durable. A cet égard, le Mali renforce son action relative à l’amélioration de l’offre de services afin de satisfaire les besoins sanitaires tout en mettant en place un mécanisme de financement solidaire et accessible à tous ».
Pour l’offre de soins, la réforme du système de santé engagée par les autorités de la transition se poursuit normalement selon Diéminatou SANGARÉ.
«Pour l’amélioration de l’offre de soins une vaste réforme du système de santé a été engagée afin de rapprocher davantage les soins de santé de qualité aux usagers. Elle se traduira par les actions de renforcement des infrastructures existantes,le personnel,les équipements et surtout par le développement de la santé communautaire».
A l’entame de son intervention la ministre a transmis à l’assemblée mondiale de la santé les salutations et les encouragements du Président de la transition Chef de l’Etat Colonel Assimi GOITA.
Les différents travaux de cette rencontre internationale sont suivis en visioconférence par les responsables des structures relevant du département de la Santé et du Développement Social.
Les travaux prennent fin le mardi 30 mai 2023 à Genève en Suisse.
CCOM/MSDS