Deux jours après l’attaque meurtrière terroriste contre le bateau « Tombouctou » entre Gao et Tombouctou et celle contre le poste des Forces armées maliennes à Bamba et le camp de Gao, qui ont endeuillé tout le Mali, le gouverneur de la région de Gao, le général Moussa Traoré, a édicté certaines mesures sécuritaires, à travers la décision n°2023-000418/GRG-CAB. Il s’agit notamment de « l’interdiction formelle de la circulation des véhicules non immatriculés, des véhicules Land Cruiser et des véhicules privés teintés entre les villes, villages, hameaux et campements sur toute l’étendue de la région de Gao. Et cela jusqu’à nouvel ordre »
Aussi, prévient le chef de l’exécutif régional, « Tout contrevenant à cette disposition s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur en la matière ». Toutefois, précise-t-elle, « ces mesures ne s’appliquent pas aux Forces de défense et de sécurité.
Pour rappel, le bilan officiel provisoire de l’attaque du bateau qui « va certainement évoluer », selon le Chef d’état-major général des Armés, Général de Division Oumar Boï Diarra, était de 49 civils et 15 militaires.
Pour le poste de Bamba, les assaillants ont été neutralisés et l’attaque contre le camp de Gao a été circonscrite.
Par ailleurs, apprend-on, plusieurs jours avant cette attaque meurtrière, des fortes alertes avaient été données par les populations concernant la présence des groupes terroristes dans la région de Tombouctou où l’attaque meurtrière du bateau a eu lieu, le jeudi 7 septembre 2023, entre les villages d’Abakoïra et Zorghoï dans le cercle de Gourma Rharous.
Source : l’Indicateur du Renouveau