Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nomination de Boubou Cissé à la tête du gouvernement : 5 choses à retenir

Technocrate, apolitique, économiste et proche de la famille présidentielle, cinq choses à savoir sur le nouveau Premier ministre Dr. Boubou Cissé.

Le nouveau chef du gouvernement est un économiste

Le successeur de Soumeylou Boubèye Maïga démissionnaire est un économiste formé en France. Dr. Boubou Cissé est un technocrate qui a fait ses armes à la Banque mondiale où il a occupé le poste d’Economiste chargé des opérations.

Avant sa nomination en 2013, dans le gouvernement d’Oumar Tatam Ly, il était responsable en charge des projets de développement humain pour la Banque mondiale et basé au Nigéria puis au Niger. Il pourra à ce titre bénéficier de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. Ce qui n’est pas négligeable dans un contexte de morosité économique.

Dr. Boubou Cissé est apolitique

Le nouveau chef du gouvernement n’est membre d’aucune formation politique, ni de la majorité encore moins de l’opposition. Ce qui pourrait lui permettre de se mettre au-dessus des contingences politiques.

Boubou Cissé n’aura à ce titre de compte à rendre à aucune chapelle politique. Ceci pourrait être en revanche un handicap car l’ensemble des réformes politiques actuelles (réformes de la loi électorale, mise en œuvre de l’accord pour la paix, réformes territoriales, révision constitutionnelle, conférence nationale, etc.) nécessite une bonne connaissance de la sphère politique, des acteurs politiques, et une capacité de négociation politique hors norme. Ce que le nouveau Premier ministre n’a pas.

Son passage à l’hôtel des finances est un atout

Dr. Boubou Cissé a été membre de tous les gouvernements successifs depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir en 2013. Le nouveau patron de l’exécutif a une parfaite connaissance des problèmes auxquels le Mali est confronté. Son passage à l’hôtel des finances est un atout déterminant sur lequel, Boubou Cissé pourrait s’appuyer pour avoir les coudées franches. Il est toutefois comptable du bilan des gouvernements successifs.

Boubou Cissé est très proche de la famille d’IBK

Le nouveau Premier ministre est très proche de la famille présidentielle. Dr. Boubou Cissé pourrait, dans ce cas, difficilement s’affranchir de la tutelle de celle-ci. Surtout que le rôle de la famille du chef de l’Etat dans la gestion du pays est constamment décrié par les Maliens.

Boubou Cissé est un homme intrépide

Qualifié d’affable par ses proches, il n’en demeure pas moins que le nouveau chef du gouvernement a un langage cru. Très intrépide, Dr. Boubou Cissé, alors ministre de l’Economie et des Finances, n’avait pas hésité à tenir tête aux partenaires sociaux. C’était le cas avec le collectif des syndicats signataires du 15 octobre 2016 et les opérateurs économiques locaux, auxquels il a refusé de payer des factures sans attestation de service fait.

Abdrahamane Sissoko

Source : Le Wagadu

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct