Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondial 2022 : Aigles, le Rwanda pour débuter

Les Aigles connaissent désormais leur calendrier des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. Pour le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers, la campagne démarrera avec la réception du Rwanda au stade du 26 Mars, entre le 5 et le 8 juin, au compte de la première journée des éliminatoires, Zone Afrique. Après le Rwanda, la sélection nationale ira en Ouganda pour défier The Cranes (les Grues, surnom de la sélection ougandaise, lors de la deuxième journée des éliminatoires, prévue du 11 au 14 juin.

Lors de la troisième et dernière journée de la phase aller, les protégés du sélectionneur Mohamed Magassouba effectueront leur deuxième sortie à domicile, avec la réception du Kenya (entre le 1er et le 4 septembre) puis se rendront à Nairobi (entre les 5 et 7 septembre) pour affronter la même sélection des Harambee stars (surnom de la sélection kenyane, ndlr). Après le Kenya, le Mali effectuera son dernier déplacement à l’extérieur, précisément au Rwanda pour la cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires, prévue du 6 au 9 octobre.

La boucle sera bouclée par la réception de l’Ouganda au stade du 26 Mars, entre les 10 et 12 octobre 2021. Pour mémoire, les éliminatoires du prochain Mondial se dérouleront en trois temps pour les sélections africaines. Le premier tour s’est disputé en éliminatoires directes entre les pays mal classés. à l’issue de ce tour, 14 nations se sont qualifiées pour rejoindre les 26 sélections exemptées du tour initial, soit 40 équipes. Ces 40 sélections ont été réparties en 10 poules de 4 équipes qui vont donc s’affronter en aller-retour et seuls les premiers des poules décrocheront leur billet pour le dernier tour.

Après cette étape, un tirage au sort sera effectué entre les 10 pays qui s’affronteront sur deux matches (aller-retour) et la sélection qui sortira vainqueur de sa double confrontation avec son adversaire, se qualifiera pour la phase finale de la Coupe du monde. Au total, l’Afrique aura cinq représentants au prochain Mondial.

Pour prétendre au précieux sésame et se qualifier à la grande messe du football mondial pour la première fois de leur histoire, les Aigles doivent d’abord damer le pion aux deux pays d’Afrique de l’Est, l’Ouganda et le Kenya, mais aussi au Rwanda et terminer premiers du groupe (le Groupe E); ensuite, ils devront l’emporter face à leur adversaire du dernier tour. C’est dire que le chemin à parcourir est long et que chaque match (8 matches au total) sera comme une finale à gagner pour le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers.

Souleymane B. TOUNKARA

LE PROGRAMME
Groupe E : Mali, Rwanda, Kenya et Ouganda.
1ere journée
5-6-7-8 juin
Mali-Rwanda
2è journée

11-12-13- 14 juin
Ouganda-Mali
3è journée

1er-2-3-4 septembre
Mali-Kenya
4è journée

5-6-7 septembre
Kenya-Mali
5è journée

6-7-8-9 octobre
Rwanda-Mali
6è journée

10-11-12 octobre
Mali-Ouganda

Source: L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct