Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Monde paysan : Comment Bakary Togola est venu à l’APCAM, quelle fortune il avait avant ?

La fortune colossale amassée par Bakary Togola, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali(APCAM), fait l’objet de beaucoup de commentaires qui sont le plus souvent erronés. Dans le milieu paysan, les langues commencent à se délier pour apporter des éclaircissements sur les dessous de l’enrichissement rapide du président de l’APCAM. Tout a commencé un certain juillet!

Selon un paysan de la région de Sikasso, les choses ont commencé à changer pour Bakary Togola il y a près de 15 ans, lors d’une réunion de paysans. «Bakary Togola a été élu au congrès du syndicat des cotonniers et vivriers du Mali(SYCOVM) en juillet 2003 à Ségou, ensuite il a été désigné comme président  au nom des quatre(4) syndicats de la zone cotonnière la même année », a expliqué notre source qui souhaite garder l’anonymat.

Ces quatre syndicats sont réunis sous l’appellation « groupement des syndicats du Mali », et ils constituent la principale force syndicale paysanne. C’est cette organisation qui a servi d’escaliers pour l’actuel président de l’APCAM. « En ce temps, Bakary n’avait qu’une Mercedes 190 ; Bakary s’est enrichi dans le groupement des syndicats des cotonniers de 2003 à 2005 pour se faire élire comme président de l’APCAM », a poursuivi la source.

Autrement, si Bakary Togola est plus riche que la plupart des paysans, ce n’est pas parce qu’il produit mieux que les autres. C’est pourquoi notre source est formelle : «Nous savons tous jusque là beaucoup d’exploitations qui dépassent Bakary Togola en production et en rendement. Tout exploitant cotonnier a ses données au niveau de l’encadrement, que ça soit le coton ou le maïs ».

Soumaila T. Diarra

Source: Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct