Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Médias et Elections : La presse à l’école du Réseau plaidoyer et lobbying

Le réseau plaidoyer et lobbying a initié le 16 mai 2018 à la maison du partenariat de Bamako, une session de formation à l’intention des médias. L’objectif visait à renforcer les médias nationaux sur le processus électoral notamment leur rôle et responsabilité pour des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées.

Organisé par le réseau plaidoyer et lobbying, l’atelier a réuni différents médias  de la place pour échanger sur la thématique des élections singulièrement les présidentielles prévues en juillet 2018.  L’objectif de la session visait à sensibiliser les participants sur le rôle et responsabilité des médias dans le processus électoral dans un contexte post-crise ;  le rôle des médias pour la réussite des élections et sur le processus électoral. La rencontre a également été le lieu de rappeler aux hommes de la presse leurs missions, leur éthique et déontologique dans leur exercice, socle les permettant de mieux lutter contre la fraude électorale sur toutes ses formes.

A L’ouverture de l’atelier le coordonnateur du réseau plaidoyer et lobbying, Hamidou Traoré, est revenu sur les enjeux de la tenue des élections,  voies démocratiques,  l’expression du peuple pour tout système politique  qui se veut démocratique. Aussi il est d’une importance que le peuple malien parvient à s’exprimer pour les prochaines présidentielles annoncées pour  le 29 juillet 2018.

« Les élections présidentielles du 29 juillet 2018 représentent un tournant décisif dans la consolidation de la démocratie au Mali et dans l’apaisement du climat social. Ainsi tous les acteurs doivent concourir à la tenue de ces échéances dans la plus grande transparence et crédibilité dans un contexte post-crise »,  souligne le coordonnateur du RPL pour inviter les médias à leur rôle pour la réussite des présidentielles annoncées.

Avec cette formation le réseau plaidoyer et lobbying accomplit sa mission. En effet, son initiative rentre dans le cadre du programme d’appui à l’amélioration de la gouvernance électorale et de lutte contre la corruption au Mali mis en œuvre par le réseau sur financement de son partenaire suédois Diakonia dans sa vision d’un monde où les hommes et les femmes changent le monde.

C’est dans ce cadre que le réseau contribue au renforcement de la démocratie et la transparence des élections  au Mali avec la multiplication de ses initiatives que sont la mobilisation sociale des électeurs, la mise en place d’un dispositif d’observation des élections par les citoyens  en plus de ses échanges avec les partis politiques pour la signature d’un pacte citoyen.

Khadydiatou SANOGO

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct