Examen de l’état d’exécution du budget d’État et le rapport d’activité du 1er janvier au 30 juillet 2021 étaient les points inscrits à l’ordre du jour de la 12ème session ordinaire du Conseil d’administration du Marché central à poisson de Bamako. C’était le vendredi 30 juillet 2021 dans la salle de réunion de la structure sous la présidence de Diawara Aichata TOURÉ dite Lady, Présidente-directrice générale du Marché central à poisson de Bamako, et en présence des administrateurs.
A l’ouverture des travaux, la PDG Aichata dite Lady TOURE, a affirmé que le Marché central à poisson devrait relever des grands défis, à savoir la réduction des pertes post capture et la contribution à la satisfaction de l’autosuffisance alimentaire de la population malienne en matière de poisson de qualité dans les bonnes conditions d’hygiène et de conservation.
La responsable de la structure a déclaré que le marché constituait le maillon terminal de la chaine de valeur poisson. Selon elle, le Marché central à poisson de Bamako est le niveau indispensable pour la valorisation des produits halieutiques et aquacoles.
Pour elle, il est nécessaire et indispensable que le marché dans son fonctionnement assure d’une manière continue une véritable chaine de froid.
La PDG a profité l’occasion pour alerter les administrateurs sur le danger qui guette le Marché central à poisson. Pour éviter ce chaos, la présidente de séance a indiqué que la contribution de la pêche et de l’aquaculture doit être augmentée. Ce, pour contribuer à la croissance économique du pays et rendre les produits compétitifs sur les Marchés intérieur et extérieur.
C’est dans ce sens qu’Aichata dite Ladi TOURE a interpellé l’Etat au respect de ses engagements en matière de fourniture d’électricité jusqu’au démarrage effectif du marché.
Évoquant les recettes sur le budget d’État, la présidente du conseil d’administration a informé que les encaissements s’élevaient à 152 111 250 F CFA sur une prévision annuelle de 341 500 000 FCFA, soit un taux de mobilisation de 44, 18% pour un taux semestriel de 99,19%.
S’agissant du recouvrement sur Fonds propres, elle a affirmé que les encaissements s’élevaient à 143 821 955 FCFA sur une prévision de 448 685 000F CFA, soit un taux de recouvrement semestriel de 58, 86%.
Concernant les dépenses sur le budget d’État, Aichata TOURE a signalé que les dépenses étaient à hauteur de 150 891 240 F CFA sur une prévision annuelle de 341 500 000 F CFA, soit un taux de mobilisation annuelle de 44, 18%, pour un taux semestriel de 99,66%.
Parlant des fonds propres, la PCA a informé que les dépensesétaient de 146 812 401 F CFA sur une prévision annuelle de 448 685 000 FCFA, soit un taux annuel de 35,48% pour un taux semestriel de 65, 44%.
Enfin, DIAWARA Aichata dite Ladi TOURE a expliqué que son Agence a eu des difficultés liées à des pannes de certains tuyaux de l’usine de fabrique de la glace. Ce qui a beaucoup joué d’ailleurs sur la production malgré que la JICA ait fait intervenir ses experts de Dakar pour commander les pièces de rechange en question qui tardent malheureusement à venir.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin