Suite à la manifestation du vendredi 05 juin 2020, organisée par la Coordination des Mouvements, Amis et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS), le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et l’Espoir Mali Koura (EMK), qui s’est déroulée sans incident majeur, le Directeur Régional de la Police, a été salué par les plus hautes autorités pour le dispositif sécuritaire.
Selon Siaka B SIDIBE, depuis l’annonce de ladite manifestation, ils ont élaboré un projet de cadre de sécurité qui engageait toutes les forces de sécurité, notamment la Police Nationale, la Gendarmerie, la Garde et la Protection Civile. L’objectif visait à sécuriser les lieux du rassemblement, précisément la Place de l’Indépendance, ses environs, les Institutions de la République et les secteurs sensibles de l’Etat.
« Ce qui a motivé la mise en place des piquets d’intervention partout où il y avait un risque de débordement et de désordre. Nous avons alors déployé un effectif d’environ quatre mille (4000) éléments de tous corps confondus mobilisés et une centaine de véhicules et de motos. Malgré le caractère pacifique de l’événement, il y a eu des victimes sous l’effet de la chaleur et la promiscuité des participants. Elles ont vite été secourues par les services de la Protection civile, conformément à notre plan discuté et validé à l’avance », a-t-il déclaré.
Le Contrôleur Général Siaka B SIDIBE a déploré le comportement de certains manifestants, qui, après le rassemblement parfaitement pacifique et réussi, se sont dirigés vers le domicile du Président de la République. Il ne s’agissait ni plus ni moins que d’une marche non autorisée. Nul n’ignore que cet itinéraire est une zone militaire, sensible et traversant un quartier populaire dont les populations ont droit à leur tranquillité.
« Ces manifestants ont été dispersés par coup de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre. Ils ont montré une résistance et une volonté affichée de nuire à l’ordre public et à la sécurité. A l’issue des échauffourées, il a été dénombré dix-neuf (19) blessés dont quinze (15) membres des forces de sécurité, et quatre (4) côté manifestants ; des dégâts matériels : onze (11) véhicules endommagés et un calciné » a-t-il dit. Le patron de la Police du District de Bamako a rappelé à la population que la principale mission des forces de sécurité est d’assurer la protection des Institutions, en même temps celle des personnes et de leurs biens.
Le Directeur Régional de la Police a invité la population à plus de compréhension et de collaboration.
« Ce pays nous (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 11 JUIN 2020
Gaoussou tangara avec CCPN
NOUVEL HORIZON