Note d’information de la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger
Une patrouille du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA), mouvement membre de la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger, conduite par l’officier Abdoussalam Ag Seydoumou, est tombée dans une embuscade tendue par des combattants de Daesh ce 9 Mai 2023 dans la zone d’Intadeyni (30km au nord de Ménaka).
Après un violent combat le MSA a perdu deux combattants dont l’officier Abdoussalam et un de ses compagnons Aboubacrine AG TALGHASTE. Deux véhicules ont été brûlés dans l’accrochage.
La riposte de l’unité de la plateforme a permis de sauver la vie à 6 autres combattants qui ont été retrouvés vivants près du lieu de l’embuscade.
Une unité de renfort de la Plateforme s’est rendue sur le lieu de l’embuscade pour porter secours aux survivants.
Daesh essaie de bloquer les axes menant à la ville de Ménaka avec comme objectif de contrôler tous les mouvements dans la zone. Par cette stratégie cette nébuleuse souhaite mettre la pression sur les populations afin de les pousser à collaborer et ainsi isoler les acteurs sécuritaires de la zone.
La Plateforme présente ses condoléances aux familles des disparus et prie pour le repos de leurs âmes.
La Plateforme appelle le gouvernement du Mali, les mouvements signataires ainsi que tous les acteurs du processus de paix à tout mettre en oeuvre pour protéger les populations meurtries victime d’une barbarie inouïe .
Ménaka, 10 Mai 2023
Pour la Plateforme
La Cellule de Communication