Dans son propos introductif, le président du Haut conseil islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani HAIDARA, a affirmé que notre pays traversait une crise multidimensionnelle depuis des années avec ses corolaires de morts et de déplacés. Il a aussi déploré le fait que des individus se cachent derrière l’islam pour commettre des crimes que la religion bannit. «L’islam est une religion de paix et de tolérance. Le Prophète Mohamed (PSL) a collaboré avec les chrétiens et les mécréants. Tous ceux qui se réclament de l’islam doivent avoir les mêmes valeurs que le Prophète Mohamed (PSL) », a déclaré Chérif Ousmane Madani HAIDARA.
Il a également souligné que ce conflit n’engage en rien la religion musulmane et que les acteurs ont d’autres objectifs inavoués. Chérif Ousmane Madani HAIDARA a déclaré que les musulmans n’ont pas d’armes, mais avec leur foi, ils peuvent faire face à l’ennemi.
Selon lui, ce grand forum sous régional sur la paix au Mali est une première dans la sous-région. Une occasion pour les leaders religieux de 15 pays de se retrouver, de réfléchir et de proposer des solutions de sortie de crise.
Dans la perspective de l’événement, le président du Haut conseil islamique a lancé un appel à tous les Maliens à prendre part à ce forum et apporter leurs contributions pour le retour de la paix.
Pour sa part, le président de la commission d’organisation, Mohamed Macki BAH, a ajouté que les seules autorités politiques, religieuses et coutumières ne peuvent pas résoudre la crise actuelle. C’est pourquoi, il a lancé un appel à tous les Maliens pour la réussite de ce forum. « La crise s’aggrave de jour en jour. Il est important que nous soyons les premiers artisans de la paix avec la contribution des autres pays de la sous-région. La crise a commencé en faisant croire que c’est une guerre religieuse et s’est aggravée avec des conflits intercommunautaires », s’est inquiété le président de la commission d’organisation.
Pour lui, ce forum sera l’occasion de réfléchir sur comment le Prophète (PSL) a trouvé des solutions à des crises similaires. L’objectif principal recherché étant de sortir de cette situation et redorer l’image de notre pays. « Certains pays ont connu des crises sécuritaires plus graves que celle que le Mali traverse actuellement. Il s’agira de partager les expériences pour aboutir à une solution définitive », a expliqué Mohamed Macki BAH.
Il a précisé qu’à l’issue de ce forum, il sera mis en place une coordination des faitières des hauts conseils islamiques de la sous-région dont le siège sera implanté au Mali.
Abdoulaye Ouattara / Afrikinfos-Mali