Au Mali, la principale association peule, “Tabital Pulaaku”, a réagi au massacre ce week-end de dizaines de Peuls. L’attaque qui a eu lieu à Koumaga, dans le centre du pays, région touchée par les violences jihadistes, souvent mêlées à des conflits intercommunautaires a été attribuée à des chasseurs traditionnels.
L’association déplore l’inactivité des forces armés maliennes (FAMA) face à ces massacres qui sont devenu monnaie courante dans la localité.
“Et quand les FAMA (forces armées maliennes) sont arrivées, qu’est ce que nous constatons ? C’est juste pour leur dire non de dégager et ils se sont mis à quelques centaines de mètres pour se regrouper et les FAMA sont restés dans le village pour dire comme s’ils étaient venus secourir… En fait ils n’ont secouru personne,” a déclaré Adouramane Diallo, Secrétaire Général de l’Association “Tabital Pulaaku”.
Les Peuls dénoncent régulièrement des exactions à leur encontre, au nom de la lutte contre les jihadistes, de la part de ces chasseurs armés, tolérés voire encouragés selon eux par les autorités ou l’armée, ce que dément le gouvernement.
Africanews