Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MALI : LE JUGE SOUNGALO KONÉ ENLEVÉ PAR DES HOMMES ARMÉS

La situation sécuritaire au centre et au nord du Mali continue d’être préoccupante. Soungalo Koné, président du tribunal de première instance de Niono au centre du pays, est porté disparu depuis le jeudi 16 novembre.

bandit terroriste rebelles voleur moto armes

L’armée toujours à la recherche du juge Soungalo Koné

L’information a été donnée par l’armée, ce vendredi. Le président du tribunal de première instance de NionoSoungalo Koné a été enlevé par des individus armés, alors qu’il était à son domicile situé dans le quartier B5 de Niono. Le communiqué des Forces armées maliennes (FAMa) ne donne pas de précision sur les causes de l’enlèvement. Toutefois, le porte-parole des FAMa précise qu’une mission de poursuite est en cours pour tenter de retrouver le magistrat.

Le centre et le nord du Mali sont régulièrement en proie à des attaques terroristes et à des enlèvements de ce genre depuis l’occupation en 2012 du pays par des groupes jihadistes. Les accords d’Alger signés entre ces groupes terroristes et les autorités maliennes ne sont jusque-là pas appliqués. Ce qui fait de cette zone un véritable no man’s land malgré les efforts conjugués de la force française Barkhane et la mission des Nations unies, la Minusmaet des forces maliennes.

La situation au Nord-Mali s’est généralisée à quatre autres pays du Sahel. Le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad. Réunis au sein du G5 Sahel, ces pays ont mis sur pied une force conjointe pour venir à bout du terrorisme dans la région. Malgré sa première mission Hawbi lancée début novembre, cette force ne dispose cependant pas encore de ses pleines capacités. Cet autre incident dans le centre du Mali mais ainsi à nu l’urgence humanitaire dans cette vaste région sahélienne tombée sous la coupe des terroristes depuis la chute du guide libyen Mouammar Kadafi.

Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance