Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Le commandant du PCIAT-Est en offensive dans sa localité d’opération

Le commandant du PCIAT-Est de l’opération Maliko, le Colonel Famouké Camara était en visite opérationnelle dans les localités de Tessit, N’Tahaka, Gossi et Gourma Rharous. C’était du mardi 23 novembre 2021 au samedi 04 décembre 2021, en compagnie du commandant du secteur 1 de l’opération Maliko, le Colonel Issa Bagayoko et d’une forte délégation.

L’objectif de cette mission était de traquer les terroristes et détruire leurs bases, constater de visu les conditions de vie et de travail des troupes, recueillir les problèmes afin d’y apporter des solutions idoines, véhiculer les directives du CEMGA, et enfin faire des assistances médicales et des dons de vivre aux personnes démunies.

Partout où il est passé, il s’est recueilli en premier lieu sur les tombes des soldats tombés sur le champ d’honneur et tour à tour, il a rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives, coutumières, religieuses et aux notabilités des différentes localités.

Le commandant du théâtre-Est de l’opération Maliko, le Colonel Famouké Camara a souligné que l’un des objectifs majeurs de cette mission était de rechercher et de neutraliser les terroristes, chose qui a permis de détruire un de leur sanctuaire. Mettre hors de combat 2 d’entre eux à la suite de deux embuscades.

Pour le Colonel Camara, la collaboration FAMa-population est très satisfaisante et cela a conduit à la distribution gratuite de plus de 5 tonnes de vivres à travers des actions civilo-militaires, le dépistage et le traitement de 550 personnes malades. Il a affirmé que la satisfaction était impressionnante suite à l’accueil de la population. Cette population était même étonnée de nous voir mener ces opérations d’assistance a-t-il souligné. Il a enfin soutenu que la population contribue énormément à la sécurisation du territoire.

Selon le chef de village de Tessit Ibrahim Mahadi Kissa, l’arrivée de ces autorités est plus que salutaire. Cette visite sera rentable pour le développement de la localité de Tessit. Le chef de village de Tessit a souligné que les FAMa viennent de leur appuyer beaucoup par rapport à ces dons et consultations. Il a affirmé que le vivre ensemble de la population avec les FAMa se déroule à merveille.

Aux dires du commandant de groupement de Kidal et commandant de l’unité méhariste d’Abeibara basé à Gossi, le Lieutenant-colonel Ali Sidibé, ce séjour opérationnel permet de rassurer les hommes et de savoir que les chefs ne sont pas dans les bureaux. Désormais les hommes se sentiront en sécurité et malgré les dangers nous en braverons ensemble a-t-il souligné.

Le chef de poste de Gourma Rharous, le Capitaine Mohamed Lamine Touré a affirmé que cette visite d’une importance capitale était aussi une patrouille qui a su rassurer la population de Rharous. Il a invité les hommes à plus de persévérance et de don de soi afin de remplir leur mission régalienne.

Les populations bénéficiaires de toutes les localités se sont dits heureux et contents de recevoir ce noble geste venant des FAMa.

Le commandant du théâtre-Est a offert un repas de corps et un match de cohésion à toutes les zones visitées.

Forces armées maliennes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct