Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : l’appel de Goïta

Lors d’une adresse à la nation, le Président malien de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a appelé tous les Maliens au rassemblement, en vue de faire face aux sanctions prononcées par la CEDEAO.

 

Les autorités maliennes de la Transition ne décolèrent pas suite aux sanctions financières et économiques prononcées par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) à l’encontre de son pays. Ces décisions coercitives ont été prises le 9 janvier, lors d’un double sommet tenu à Accra, au Ghana.

« L’heure est au rassemblement de tous les Maliens sans exclusive pour réaffirmer nos positions de principe et défendre notre patrie. Chaque Malienne, chaque Malien, où qu’il se trouve, doit se comporter en défenseur des intérêts supérieurs du Mali. Nous mesurons la gravité de la situation… Il revient à chacun de taire les divisions de quelque nature que ce soit et de se retrouver autour de l’essentiel qu’est le Mali, notre patrie », a déclaré Assimi Goïta, président de la Transition au Mali.

« La CEDEAO et l’UEMOA se sont assumées, nous en feront autant. Nul besoin de procéder à des actions de violences, cela n’a jamais caractérisé les Maliens que nous sommes », a rappelé le président de la Transition malienne, ajoutant : « Il est donc temps pour nous, de nous retrouver, de nous renforcer afin de pouvoir exister en tant que nation et exister dans toute notre diversité ».

Toutefois, Assimi Goïta indique que son pays « reste ouvert au dialogue avec la CEDEAO pour trouver un consensus entre les intérêts supérieurs du peuple malien et le respect des principes fondamentaux de l’organisation… Notre engagement pour un retour à l’ordre constitutionnel normal, apaisé et sécurisé n’a jamais failli ». « C’est dans ce cadre que j’ai dépêché une mission interministérielle, le 31 décembre 2021, auprès du Président de la Conférence des Chefs d’État pour expliquer notre démarche », a rappelé Assimi Goïta.

Source : Afrik.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct