Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Fin de la mission militaire canadienne après juillet 2019.

La présence des forces armées canadiennes dans la MINUSMA prendra fin après juillet 2019 et pourrait être remplacée par les forces armées roumaines.

Le Canada avait pour objectif au sein de la MINUSMA, de relever le précédent contingent allemand ainsi que la fourniture de moyens aéromobiles à la mission.

Harjit Sajjan, le ministre canadien de la Défense a déclaré que cette mission appelée «Présence Mali», s’achèvera en juillet 2019, comme initialement prévue, «Chaque année, une nation prend ses responsabilités en déployant un contingent. Nous l’avons fait», a-t-il dit. Toutefois, il a précisé qu’il y aurait une «période de transition» avant le départ des troupes canadiennes du Mali, afin de permettre l’acclimatation de celles qui les relèveront.

La porte-parole du ministère canadien de la Défense, Byrne Furlong a indiqué : «le Canada travaillera avec le pays qui prendra le relais au Mali, tout comme nous avons travaillé avec les forces allemandes lorsque nous avons pris le contrôle de la force opérationnelle aérienne».

La mission canadienne au Mali, opère huit hélicoptères dont trois CH-47 Chinook pour le transport et cinq Bell CH-146 Griffon armés pour la couverture aérienne.

La roumanie quand à elle, prévoit de déployer ses hélicoptères IAR-330, dont certains équipés de capacité de combat SOCAT, avec canons automatiques Nexter et lance-roquettes, continuant ainsi le support des moyens aéromobiles à la mission.

 

Source: sahel-intelligence

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct