Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : exposition photos sur le drapeau national

Dans le cadre de la célébration du 61è anniversaire de l’Indépendance du Mali, le ministère de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, à travers la Pyramide des souvenirs de Bamako, a organisé un vernissage de l’Exposition photographique intitulée «Drapeau du Mali : Nos passions de Vert, d’Or et de Rouge». Au total, une quarantaine de photos seront exposées pendant un mois sur ce site.

La cérémonie inaugurale de cette exposition était présidée le 30 Septembre 2021 par le ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly GUINDO ; en présence de la directrice de la Pyramide, Mme Fadima COULIBALAY ; du commissaire de la l’exposition, Modibo DIALLO, etc.

Les expositions photographiques constituent désormais une tradition bien établie ici à la Pyramide du Souvenir. Après le succès éclatant des éditions antérieures, la Pyramide du Souvenir dans l’accomplissement d’une de ses missions essentielles, à savoir, la veille et la construction citoyenne par la flamme du souvenir, a choisi de nous rassembler autour du symbole de la République, le plus emblématique, sinon le plus accessible, le plus présent dans la vie de tous les jours du citoyen, le drapeau national Vert, Or et Rouge.

Selon les initiateur de cette exposition, dans le contexte actuel, plein d’incertitudes, la jeunesse malienne a besoin de se ressourcer à travers les valeurs véhiculées par nos armoiries mieux rebondir. Car, ont-ils fait savoir, ce sont ces valeurs, lorsqu’elles sont comprises et intériorisées qui font le ciment de notre nation.

Dans son mot de bienvenue, la directrice de la Pyramide, Mme Fadima COULIBALAY, a souligné que l’exposition porte sur les armoiries nationales. Selon elle, elle concerne l’histoire de la naissance du Mali en tant que nation souveraine, responsable de son propre destin dans le concert des nations libres du monde.

De même, a-t-elle fait savoir, ces armoiries qui sont reproduites à travers ces photos sont l’œuvre des pères de l’indépendance du Mali. Elles représentent un patrimoine qui a une signification politique qui doit être approprié par les générations futures. Car, dit-elle, elles expriment la fierté et la dignité hommes bafouée par tant d’années de domination coloniale.

Les armoiries de la République du Mali, a-t-elle fait savoir, sont de forme circulaire et portante sur un fond bleu : la mosquée de Djenné au centre ; au-dessus de la mosquée le vautour ; au-dessus le soleil levant en jaune-or ; devant le soleil deux arcs opposés tendus par leurs flèches en noir.

Et enfin, sur le pourtour en haut «République du Mali ›› et en bas «Un Peuple, un but, une Foi». De l’avis de Mme Fadima COULIBALY, tous les éléments constitutifs de ces armoiries, véhiculent un message, ont un sens et sont symboliques de notre riche culture et histoire millénaire.

Pour le ministre GUINDO, elle est une revue de l’histoire de notre emblème national, de sa présence agissante au quotidien dans la vie publique de chaque malien, où qu’il se trouve et quoi qu’il fasse au nom ou au service de la République, pour marquer la souveraineté de l’Etat, lui rendre hommage, ou encore pour exprimer sa reconnaissance, ou tout simplement maintenir la fibre patriotique.

«C’est ce drapeau fort chargé d’histoire et de sens qui est à l’honneur par l’expo que vous découvrirez dans un instant. Le drapeau du Mali qui fut adopté par les pères fondateurs de la République le 1er mars 1961. Déjà tout un symbole », a dit le ministre.

Selon Karl LAGERFELD : «la photographie a ceci de particulier, c’est qu’elle capture un moment disparu à jamais, impossible à reproduire. »

Abdoulaye OUATTARA

Source: Afrikinfos-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct