Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Dr Boubou Cissé reconduit Premier ministre

C’est dans une atmosphère socio-politique tumultueuse que le Premier ministre Boubou Cissé a été reconduit après avoir rendu le tablier du Gouvernement au Président IBK.

Le premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Boubou Cissé a rendu dans la soirée de ce jeudi 11 juin 2020 la démission de son gouvernement au Président de la République. Il est aussitôt reconduit.

Cette reconduction était attendue depuis que le Chef de l’Etat lui a confié l’adresse à la nation à la suite des mesures urgentes à la suite du Conseil de défense, et surtout au lendemain des élections législatives qui consacre non seulement la fin du Gouvernement de mission qu’il dirigeait, mais aussi le début d’une nouvelle législature.

Le successeur de  Soumeylou Boubèye Maïga, à la tête d’un gouvernement de mission issu de la signature de l’accord politique de gouvernance signé entre le gouvernement et certains partis de l’opposition,  depuis avril 2019, devra former un gouvernement réduit d’au plus 25 membres, conformément aux résolutions du dialogue national inclusif (DNI).

Un Gouvernement d’union, certainement, dans un contexte de crise socio-politique où le Mouvement du 5 Juin, M5-CFP sous l’influence de l’imam Mahmoud Dicko, monte au créneau pour dénoncer la mauvaise gouvernance et « exiger » la démission du Président IIBK. Ces derniers, selon certaines indiscrétions, sont dans une « tapage pour arracher quelques postes ministériels ». Surtout que les figures qui animent les mouvements sont en majorité des anciens ministres d’IBK, tels Me Mountaga Tall, Choguel Kokal Maïga.

DACK/Icimali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct